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Les sciences économiques et sociales ont bientôt 50 ans : un livre et un nouveau bureeau pour l'APSES

Paru dans Scolaire, Culture le jeudi 11 juin 2015.

L'APSES, qui fêtera l'an prochain ses 50 ans et qui se félicite de réunir 1 600 professeurs de sciences économiques et sociale, soit un tiers des enseignants de cette discipline, vient de tenir son assemblée générale. Elle a renouvelé ses instances et porté à sa présidence Erwan Le Nader. Elle réitère sa demande de voir intégrées les SES dans les enseignements communs de seconde générale "et revendique une consolidation de la place des SES dans le cycle terminal de la série ES". Elle "demande également au Conseil supérieur des programmes d’effectuer un bilan des programmes de SES, de la seconde à la terminale" et elle voudrait "que de nouveaux programmes allégés soient écrits".

Au même moment est publié un ouvrage collectif consacré à cette discipline "sans cesse menacée" alors qu’il s’agit "d’un enseignement plus nécessaire que jamais au lycée" selon Stéphane Beaud et Thomas Piketty qui signent la préface. Selon eux, son statut d’enseignement "d’exploration" en classe de seconde avec la réforme Chatel en 2010, est le fruit de "pressions patronales". Les SES étaient accusées de "désespérer le lycéen" en mettant en évidence "un certain nombre d’aspects manifestes de la réalité sociale". Mais, "ironie de l’histoire (…), la réforme de 2010 est survenue dans une période de crise économique et de faillite des dogmes de l’orthodoxie économique."

Prendre en compte sérieusement les réalités économiques et sociales

L'ouvrage revient sur l'histoire de la plus jeune des disciplines du lycée : "il s’agissait aux yeux du pouvoir gaulliste de prendre en compte sérieusement les réalités économiques et sociales du monde contemporain en mutation au moment de l’ouverture de la France au marché international" et de préparer les jeunes à la "tertiarisation" de l’économie.

Comme l’indique la préface, "la série ES a eu le vent en poupe ces deux dernières décennies car son programme ’parlait’ aux lycéens, notamment aux enfants de la démocratisation scolaire en les ouvrant au monde". Mais c'est ce qui vaut aux SES une forme d’institutionnalisation "mouvementée". Son approche "complexe des compétences pour former aux compétences transférables" nécessite la mobilisation d’un certain nombre de ressources dans le cadre de la réalisation d'un dossier individuel ou en groupe, d'un exposé, ou d’une dissertation dont les auteurs se demandent "si elle n’est pas la tâche centrale en SES".

Toutefois, en guise de conclusion, Pascal Combemale met en garde : "c’eût été ne pas comprendre le projet des SES que d’y voir un programme à appliquer comme une recette de cuisine, alors qu’il s’agissait au contraire d’ouvrir un espace au sein duquel pouvait s’exercer la liberté pédagogique de l’enseignant."

Les "sciences économiques et sociales", histoire, enseignement, concours, ouvrage collectif sous la direction de Marjorie Galy, Erwan Le Nader, Pascal Combemale, collection Grands repères, éditions de La Découverte, prix : 22 euros.

Le nouveau bureau de l'APSES : Erwan Le Nader, président, Igor Martinache, vice-président, Patricia Morini et Sophie Loiseau, co-secrétaires générales

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