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Le SNUIPP défend l'école rurale

Paru dans Scolaire le jeudi 11 juin 2015.

"L'école rurale a des atouts sur lesquels il faut s'appuyer" estime le SNUIPP qui proposera, à l'issue du colloque qu'il organise à Blois ce 11 juin, une charte qui "définirait les équipements minimaux" dont doivent disposer les écoles rurales. Le syndicat FSU du premier degré réclamera "la mise en place d’un fonds de péréquation pour les communes les plus pauvres", mais il ne semble pas hostile par principe à l'élaboration de "conventions départementales entre l'Education nationale et les élus pour l'aménagement du territoire scolaire" si cela permet "de maintenir des écoles avec leurs spécificités organisationnelles et pédagogiques propres".

De l'enquête que le SNUIPP a menée auprès des enseignants de ces écoles, il ressort qu'ils sont un peu plus jeunes que leurs collègues, trois sur quatre sont par choix en milieu rural, et près de 4 sur 5 sont satisfaits d'y travailler. Les effectifs sont moindres qu'en ville, de deux élèves en moyenne. Le nombre des classes uniques a diminué de 40 % en 10 ans (de 7 300 à 4 300) et deux sur trois des enseignants sont dans des écoles de 2 à 4 classes. Un sur deux est dans un RPI, un regroupement pédagogique intercommunal. Ils sont satisfaits de leurs conditions matérielles de travail.

En négatif, l'enquête montre que ces écoles manquent souvent d'équipements sportifs puisque seule une sur trois a une salle dédiée, et que seules deux écoles sur trois ont accès au haut débit... Les élèves qui sont signalés n'ont pas souvent accès au soutien du RASED. A 60 %, les enseignants portent un jugement négatif sur la réforme des rythmes scolaires et pointent des problèmes de locaux et de transports.

Les directeurs d'école n'ont en général pas d'aide, et pas de temps de décharge. Et la moitié de ces enseignants signalent d'importants problèmes de remplacement s'ils sont malades. 20 % d'entre eux habitent à plus de 30 km de leur lieu de travail.

Si les relations des enseignants avec la collectivité locale, commune ou intercommunalité, sont bonnes (76 %), l'enquête pointe les inégalités budgétaires : dans 5 % des cas, les moyens par élève sont inférieurs à 30 %, et dans 18 % des cas, ils sont supérieurs à 75 €.

 

 

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