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La société des agrégés se donne un texte d'affirmation de ses principes et de ses valeurs

Paru dans Scolaire le mardi 16 juin 2015.

Blanche Lochmann, présidente de la Société des agrégés, sort renforcée de l'assemblée générale qui, réunie le 14 juin, "a adopté le rapport moral du bureau à une très large majorité", ce qui le conforte "dans l’action de rénovation engagée depuis 2012 pour renforcer l’audience et l’efficacité de l’association". L'assemblée a confirmé l'opposition de la SDAU à la réforme du collège, notamment "la suppression des classes bilangues et des sections européennes, ainsi que le remplacement des options de grec et de latin (...) par un système complexe et aléatoire à deux étages". La réforme donne de plus aux établissements "la possibilité de moduler les horaires disciplinaires à l’intérieur de chaque cycle, créant ainsi des disparités inacceptables". La SDAU condamne par ailleurs "le jargon dans lequel les projets de programme ont été rédigés", d'autant qu'ils font "la part belle aux compétences au détriment des connaissances disciplinaires".

La société des agrégés de l'Université a également adopté une sorte de charte doctrinale dans laquelle elle définit sa position en 20 points. Pour elle, "la mission fondamentale de l’école est la transmission des savoirs et des méthodes", et si "les sections optionnelles (classes bilangues, langues anciennes…) doivent être accessibles au plus grand nombre", les sections sélectives "doivent être préservées et élargies". En ce qui concerne les programmes, ils doivent être nationaux et "conçus dans une logique disciplinaire". 

Quant aux professeurs agrégés, ils doivent voir reconnu leur "rôle spécifique", avoir une "priorité d’accès aux lycées, principalement dans le cycle terminal, aux sections de techniciens supérieurs, aux classes préparatoires aux grandes écoles, aux emplois du second degré dans les établissements d’enseignement supérieur."

La SDAU estime de plus que "la maîtrise de la discipline est la première des compétences professionnelles" et que la liberté pédagogique, à laquelle "le conseil pédagogique ne peut porter atteinte", "implique le choix de la forme des contrôles et des notes".

Enfin, "à côté de la revalorisation financière, une revalorisation morale est nécessaire : l’apport des professeurs agrégés, dans le second degré comme dans l’enseignement supérieur et au niveau international, doit être mieux reconnu, les possibilités de mobilité améliorées, l’accès aux fonctions de direction et d’encadrement facilité."

Le site de la société ici

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