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Mixités sociales et scolaire : les recettes du CNESCO

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 15 juin 2015.

"Les 100 collèges les plus ségrégués doivent faire l’objet d’un diagnostic et d’un plan d’action visant à garantir davantage de mixités sociales et scolaire dans ces établissements." C'est la première des préconisations du CNESCO "éclairé par le travail collectif des décideurs réunis lors de la Conférence de comparaisons internationales sur les mixités à l’école des 4 et 5 juin. Pour le Conseil national d'évaluation du système scolaire, "l'urgence sur certains territoires" oblige à envisager "des actions à mener dans l’immédiat",

S'agissant de ces cent collèges, il s'agit, dans l'esprit du CNESCO, d'une "action d’urgence" portant sur "des ajustements de carte scolaire" et sur "une offre de formation, scolaire, parascolaire et périscolaire de qualité (devoirs surveillés, séjours linguistiques, équipements numériques, sportifs, par exemple)". Le CNESCO propose aussi la création d'une sorte de label, "établissement de la nouvelle mixité", qui confèrerait à ses élèves un bonus lors du processus d’orientation.

Des lycées réunissant les voies générale, technologique et professionnelle 

Il faudra aussi intégrer un volet "mixités sociales et scolaire" à "tout projet de construction ou de restructuration d’école primaire et de collège, et, pour les lycées préférer des établissements polyvalents avec "un CDI unique, un foyer des élèves commun, une seule et même salle des professeurs…

Le CNESCO préconise d'ailleurs d'autoriser des expérimentations locales, sachant qu' "à chaque territoire correspond sa boîte à outils de la mixité sociale" : "des cartes scolaires comportant plusieurs collèges" ou construites autour de lignes de transports et "des réseaux d’établissements intégrés". Pour être "efficace et juste", une politique de mixité sociale à l’école doit aussi "couvrir" l’enseignement privé sous contrat avec une politique budgétaire incitative.

Les enseignants, les parents, les élèves

Le Conseil sait bien que "la mixité à l’école va changer la vie dans les établissements", ce qui suppose la mise en place de "programmes de formation continue, localisés dans les établissements" et qui associent "des équipes locales de chercheurs, en lien avec des dispositifs associatifs d’accompagnement à la scolarité". S'y ajoute la formation des cadres de l'Education nationale, des collectivités territoriales et des responsables de la Politique de la Ville.

Il faut aussi, dans les établissements, accompagner les parents et mobiliser les élèves, sans négliger de s'adresser au "grand public" via "une grande campagne nationale de sensibilisation sur les effets nocifs de la ségrégation". Pour les professionnels de l’Éducation nationale, des collectivités territoriales, des administrations de la politique de la ville, comme pour les associations et les parents d’élèves, le CNESCO préconise la création d'une plateforme numérique qui leur permette "d’échanger autour des actions éducatives fructueuses favorisant la mixité, y compris les actions conduites dans les temps péri et extrascolaires".

Un appareil statistique

Il demande aussi la co-construction d'un appareil statistique "partagé par les secteurs d’enseignement public et privé" et prenant en compte les catégories socio-professionnelles, les résultats scolaires, les pays de naissance des élèves et de leurs parents. Pour sa part, il lancera "en partenariat avec des laboratoires de recherche" et avec "le collectif institutionnel du nouveau réseau sur les mixités à l’école" (né de la Conférence de comparaisons internationales), "des études qui porteront, en priorité, sur la perception et les représentations de la mixité sociale par les professionnels de l’éducation, les élèves et les parents ainsi que sur les pratiques de ségrégation dans les établissements".

Il prévient, il rendra publique fin 2016 une évaluation des mesures prises "dans son rapport sur les Inégalités territoriales dans l’école française"

 

 

 

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