Scolaire » Revue de la presse et des sites

Rentrée 2015 : la répartition des postes dans le 1er degré. "Insuffisant" pour le SNUIPP

Paru dans Scolaire le mardi 16 juin 2015.

Le SNUIPP publie la répartition des postes qui seront créés à la rentrée 2015 ans le 1er degré et pour le syndicat FSU des professeurs des écoles, "le compte n’y est pas !". Cette répartition est toutefois provisoire puisque, sur les 2 511 nouveaux postes, près de la moitié (1 172) sont mis en réserve. En l'état, 1054 classes seraient fermées hors éducation prioritaire, 346 ouvertes en éducation prioritaire (116 en maternelle et 230 en élémentaire). Pour permettre les allègement de service en REP+, 770 postes sont créés. Pour le "plus de maîtres que de classes", sont prévus 456 postes, ce qui porterait le total à 2 210 postes depuis 2013. Pour la scolarisation des moins de trois ans, sont prévues 111 créations de postes, ce qui amènerait à un total de 791 postes. Pour les remplacements, 331 nouveaux postes sont prévus. Pour les RASED, 63 postes seraient créés (dont 27 de psychologues scolaires). S'y ajoutent 311 "autres postes", dont 93 pour les directions d'école.

Le SNUIPP, qui publie la répartition par départements de ces postes, rappelle qu'est également prévue une augmentation des effectifs avec 25 400 élèves supplémentaires. Au mieux, en utilisant les postes mis en réserve, on aurait un poste pour 60 nouveaux élèves: "Les dotations sont donc nettement insuffisantes" et "le prochain budget doit amplifier les créations de postes pour le primaire".

Le site du SNUIPP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →