La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 399

Paru dans La lettre le mercredi 28 février 2018.

La Lettre de ToutEduc, du 21 au 28 février

EDITORIAL . La semaine a notamment été marquée par nos informations (exclusives) sur le "Conseil des sages" et par la publication du rapport de Gilles Clavreul sur les atteintes à la laïcité. Si la qualité de ce rapport a été contestée, et si ses constats doivent être surtout considérés comme des interrogations, les questions qu'il pose n'en sont pas moins importantes. Il distingue la "laïcité dans les textes", qui est "largement observée", et "la laïcité dans les têtes" qui recule par endroits, tout comme "l’adhésion aux principes républicains". Il ne dramatise pas, "les incidents concernant le port de signes religieux ostensibles [dans les enceintes scolaires] se sont raréfiés" mais la loi de 2004 "est appliquée plutôt que comprise ; elle est respectée mais suscite une réprobation sourde". Pour le dire autrement, la loi qui prohibe les signes religieux aurait éliminé les signes, pas ce qu'ils signifient. Même si le sujet donne lieu "à plus de résistance passive que de contestation ouverte", les élèves "perçoivent la laïcité comme une arme anti-islam".

ToutEduc a pu avoir des échos de la réunion des "sages" nommés par Jean-Michel Blanquer pour réfléchir sur le sujet. D'aucuns se demandent si les attitudes de certains élèves n'auraient pas pour origine la loi Jospin de 89 qui a mis "l'élève au centre"... Sans doute ignorent-ils que c'est la loi de 2005 sur l'intégration des enfants handicapés qui a obligé l'Ecole à s'adapter aux enfants tels qu'ils sont, considérés individuellement, comme l'avait noté en son temps l'inspection générale.

Les "sages" considèrent que "l'institution" n'a pas toujours une vision claire de ce qu'est la laïcité. Pour eux, contrairement à ceux, des sociologues surtout, pour qui le sens est tributaire du contexte, il est évident que le voile symbolise en toutes circonstances la domination de l'homme sur la femme. Ils regrettent que les enseignants et les personnels de direction chargés de faire appliquer la loi ne mettent pas en avant cet argument, faute d'une formation qui les convainque de sa validité et de son importance. Encore faudrait-il qu'ils n'entendent pas le contraire dans les ESPE, dont "les sages" semblent regretter le caractère universitaire, et donc ouvert à la pluralité des points de vue scientifiques. Ne pourrait-on pas imposer un module de formation qui serait le même dans tout le pays ? Ce qui frappe, à en juger par ces échos, c'est leur peu de considération pour les enseignants, vus comme des exécutants, et même le caractère "café du commerce" de leur débat.

Le rapport Clavreul souligne les limites des outils mis en oeuvre pour lutter contre la radicalisation d'un certain nombre de jeunes qui se révoltent contre une société permissive. Nul ne peut nier que c'est un phénomène d'une extrême gravité, qui mérite d'agir, mais avec hauteur de vue et sagesse. Pour autant que nous puissions en juger, le "Conseil des sages" en est loin. 

LES DEPÊCHES DU 21 AU 28 FEVRIER.

Laïcité

Ce qui s'est dit lors de la réunion du "Conseil des sages" du 5 février (exclusif) (lire l'article)

Atteintes à la laïcité : résistance passive plutôt que contestation ouverte (rapport Clavreul) (lire l'article)

Laïcité et prévention de la radicalisation : les mesures du plan gouvernemental qui intéressent l'éducation (lire l'article)

Apprentissage - voie professionnelle

Le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon sur la voie professionnelle recommande "un parcours progressif de l’élève" en bac pro. (lire l'article)

Voie professionnelle : les premières réactions (SNUEP-FSU, SUD Education, SNETAA) (lire l'article)

Rapport Calvez - Marcon : les analyses du SNPDEN, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT, du SNALC (lire l'article)

Apprentissage : le ministère du travail insatisfait du projet d’accord interprofessionnel (lire l'article)

Les écoles de la 2ème chance conventionnent avec le FAF.TT pour le développement d'actions pédagogiques en direction des stagiaires (lire l'article)

Le système scolaire, la pédagogie

Vers un rapprochement de l'Enseignement agricole et de l'Education nationale (lire l'article)

Cour des comptes : les "démentis" de R. Goigoux, les "précisions" du CNESCO (lire l'article)

Enseignement de l'informatique : de l'importance de la coopération entre enseignants (recherche, CREN) (lire l'article)

B. Cyrulnik pose la question de la maternelle obligatoire (Var Matin) (lire l'article)

Enseigner par cycles, une "belle idée" qui pourrait avoir un avenir. (Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

Les territoires -  le climat scolaire - les personnels

"Frais de fonctionnement liés à la scolarisation d'enfants non résidents" : qui décide ? (CAA de Lyon) (lire l'article)

La fédération des DDEN se relance avec un concours et des partenariats (lire l'article)

Les menus servis dans les cantines des écoles françaises sont de bonne qualité (revue Nutrients et Gazette des communes) (lire l'article

L'inclusion des élèves handicapés, les violences à Mayotte, les mutations dans l'enseignement professionnel, la carte scolaire, le baccalauréat : en brèves (lire l'article)

Climat scolaire : un "pic de risques" au mois de mars (Autonomes de solidarité) (lire l'article)

Transports scolaires : augmenter la taxe "versement transport" pour en financer la gratuité ? (lire l'article)

Mutations et affectation des enseignants : les mises en garde de la FSU (lire l'article)

Les syndicats enseignants américains menacés par une décision de D. Trump ? (Education week) (lire l'article)

Hors - contrat

La proposition de loi de Françoise Gatel sur la déclaration d'ouverture en discussion au Sénat (lire l'article).

La proposition de loi adoptée au Sénat (lire l'article)

Justice des mineurs

Trois mesures pour modifier l'ordonnance de 1945, un projet de réforme globale en 2020 (lire l'article)

Officiel

Au JO des 27 et 28/02 : deux DASEN permutent après les troubles du lycée Gallieni, le CIEP, l'INS HEA (lire l'article)

Au JO des 22 au 25, au BOEN du 22 : les jeunes sourds, la Justice des mineurs, les promotions des enseignants, un titre professionnel... (lire l'article)

A l'agenda (en gras les ajouts récents)

Les 8 et 9 mars - Amiens - Le colloque d’Amiens, mars 1968

Du 10 au 12 mars - Paris - Salon de l'internat

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 17 au 24 mars : 3e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

Les 14 et 15 mars - Paris - Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages (Cnesco - Ifé)

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 19 au 24 mars - La semaine de la presse et des médias dans l'école

Le 21 mars - Lyon - Printemps de l’Innovation et de la Persévérance scolaire

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Le 10 avril - Paris - Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés (colloque)

Du 14 au 18 avril - Deauville - Congrès de la Mission laïque française

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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