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Enseignement de l'informatique : de l'importance de la coopération entre enseignants (recherche, CREN)

Paru dans Scolaire le lundi 26 février 2018.

"L'enseignement de la programmation informatique fait partie des missions de l'école" pour près de deux enseignants d'élémentaire sur trois (62 %) et ils sont 60 % à considérer qu'il est "utile aux apprentissages dans les autres matières". Ils sont même trois sur quatre (73 %) à penser que "grâce à cet enseignement, les élèves développeront des capacités de résolution de problème. Mais 78 % trouvent que le programme est difficile à mettre en œuvre et 45 % ne souhaitent pas s'y essayer. Ce sont les "premiers résultats d'une enquête quantitative" menée par trois chercheurs de l'université de Nantes, Marine Roche, Colin de la Higuera et Christophe Michaut et publiée par le CREN alors que près de 600 professeurs des écoles, enseignant en élémentaire dans les académies de Bordeaux, Grenoble, Nantes et Poitiers ont répondu au questionnaire qu'ils leur avaient adressé à la fin de l'année scolaire dernière.

Pour les trois quarts d'entre eux, "les objectifs de cet enseignement ne sont pas suffisamment clairs" tandis qu'ils sont eux-mêmes "mal à l’aise avec les connaissances à transmettre" puisque seul un quart d'entre eux a été formé au code informatique. Ce qui n'empêche pas d'ailleurs qu'ils soient plus de 40 % à avoir déjà écrit un programme informatique. 

L'étude distingue "les enthousiastes", 19 % des enseignants, "les attentistes" (32%), les "démunis" (27%), les "hostiles" (22%) pour qui "c'est encore une couche supplémentaire dans le mille-feuille des apprentissages… au détriment des maths et du français". Mais surtout, elle met en évidence l'absence de différence significative selon l’ancienneté des enseignants. A noter que "la proportion de femmes est moins importante dans la classe des enthousiastes". A noter également : "les enseignants qui ont un collègue ayant déjà réalisé cet enseignement ont quatre fois plus de chance de le faire également. On peut y voir une aide permettant de transformer la vision de l’enseignement et de rassurer sur sa mise en œuvre (...) Autrement dit, si l’acquisition de compétences informatiques basiques semble nécessaire, elle ne semble pas suffisante ; l’environnement matériel et social apparait important pour favoriser l’instauration de cet enseignement."

"Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ? Les premiers résultats d’une recherche quantitative", note du CREN (centre de recherche en éducation de Nantes) n° 27, ici

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