Les syndicats enseignants américains menacés par une décision de D. Trump ? (Education week)
Paru dans Scolaire le dimanche 25 février 2018.
Les syndicats enseignants sont-ils menacés aux USA ? La Cour suprême pourrait leur porter un coup particulièrement rude. Dans 22 Etats, les enseignants non syndiqués versent obligatoirement une contribution aux frais des organisations syndicales. L'un d'eux a porté l'affaire devant la Justice. Il estime qu'il n'a pas à apporter son soutien financier à une organisation qui défend des causes avec lesquelles il est en désaccord. Les syndicats répliquent qu'il bénéficie des avantages, en termes de salaires et de conditions de travail qu'ils obtiennent pour tous les enseignants, et qu'il est donc normal qu'il verse son écot aux "frais d'agence".
Après la nomination par Donald Trump de Neil M. Gorsuch à la Cour suprême, les commentateurs estiment que cet enseignant pourrait l'emporter. Cela provoquerait, estiment-ils, une baisse importante du nombre des syndiqués, puisque beaucoup d'enseignants acceptent de payer quelques dollars supplémentaires pour être syndiqués à part entière, et non pas simplement indiquer à quel syndicat ils désirent qu'aille leur versement.
Que va-t-il se passer ? Est-ce l'occasion pour les syndicats de repenser leurs liens avec leur base et leurs militants ? Ce sont les questions que pose Education Week, ici (en anglais)