Scolaire » Actualité

Laïcité : ce qui s'est dit lors de la réunion du "Conseil des sages" du 5 février (exclusif)

Paru dans Scolaire le jeudi 22 février 2018.

La réunion du "Conseil des sages sur la laïcité", le 5 février, dont une partie du contenu a été dévoilée par Médiapart, a fait l'objet de commentaires médiatiques. Selon les informations de ToutEduc, elle a surtout été l'occasion pour Jean-Pierre Obin d'évoquer son rapport de 2004 sur "les signes et manifestations d'appartenance religieuses dans les établissements scolaires" (ici) et pour la DGESCO de présenter le "vademecum" qu'elle prépare à l'intention des établissements scolaires, un document d'une soixantaine de pages qui devait faire l'objet d'un examen lors de la séance du 19 février.

La séance du 5 février a été l'occasion pour "les sages" de se féliciter de la création du conseil, signe de la volonté du ministre de l'Education nationale de mettre fin au "circulez, il n'y a rien à voir" qui aurait prévalu jusqu'aux attentats de 2015. Ils s'inquiètent en revanche de voir que l'institution n'a pas toujours une vision claire de ce qu'est la laïcité, comme en témoigne ce chef d'établissement qui a pour objectif la création d'une aumonerie musulmane. Ils sont scandalisés qu'un candidat à un concours de CPE ait écrit dans une dissertation que la loi de 2004 sur le port de signes religieux était la manifestation d'une conception "confiscatoire" de la laïcité. Ne faudrait-il d'ailleurs pas avoir dans les Espé un module de formation qui soit le même dans tout le pays ? Sur le voile, il faut que les enseignants en perçoivent la signification, celle de la domination des hommes sur les femmes. Mais certains universitaires ne sont-ils marqués par les thèses sociologiques pour qui l'islam serait la religion des opprimés et le voile émancipateur ? Les Espé jouent-elles leur rôle en termes de formation professionnelle ?

"Les sages" font par ailleurs état d'une étude portant sur la pré-radicalisation des lycéens : ils seraient plus de 100 000 à accepter les thèses islamistes sur l'usage de la violence. Certains "sages" se demandent si cette situation n'est pas la conséquence de la loi de 1989 qui a mis "l'élève au centre", et qui aurait généré par là-même certaines formes de tolérance.

Les discussions portent aussi, toujours selon les informations recueillies par ToutEduc, sur la réserve citoyenne, est-elle sûre ? Il serait plus intéressant pour les enseignants de faire appel à des témoins comme Latifa Ibn Ziaten. Mais ces personnalités sont-elles tenues par les mêmes règles de neutralité que les personnels représentants de l'Etat ? C'est ce point que Médiapart a mis en exergue.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →