La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 396

Paru dans La lettre le mercredi 07 février 2018.

La Lettre de ToutEduc, du 31 janvier au 7 février

EDITORIAL. Jean-Michel Blanquer et les chercheurs du CSEN qu'il a nommés il y a moins d'un mois sont-ils "sur la même longueur d'onde" ? Le ministre, qui accompagnait le président en Tunisie, ne pouvant être physiquement présent, avait envoyé une vidéo pour l'ouverture de la "Conférence internationale" qu'organisait le "Conseil scientifique de l'Education nationale". Celle-ci avait pour titre "le rôle de l'expérimentation dans le domaine éducatif", et Jean-Michel Blanquer a salué "la démarche expérimentale" qu'il place "au coeur de ce que nous voulons faire ensemble" pour "améliorer les pédagogies", construire "une école résolument moderne" qui constitue "un modèle regardé dans le monde".

Son enthousiasme contrastait avec la modestie des chercheurs : "Les résultats en sciences cognitives ne justifient pas de changement dans un programme scolaire" (Elizabeth Spelke, Harvard). "Il est difficile de mettre en œuvre les implications [de la recherche] dans les classes" (Marc Gurgand, Ecole d'économie de Paris). "Le passage du labo à la salle de classe [constitue] une épreuve redoutable" du fait de la multiplicité des variables (Stanislas Dehaene, Collège de France). De plus, les logiciels d'aide aux apprentissage conçus par Stanislas Dehaene ont des effets "pas énormes", "modestes"... (les vidéos des allocutions sont ici)

Les chercheurs n'en défendent pas moins la nécessité de la recherche, d'autant que "tout enseignant doit connaître le fonctionnement du cerveau des élèves", affirme Ghislaine Dehaene-Lambertz, sans d'ailleurs justifier cette assertion, mais leur modestie (qui les honore) nous oblige à nous interroger sur la pertinence de leurs outils d'évaluation. Le logiciel "attrape nombres" apprend aux élèves à jouer à attraper les nombres, et il est évident qu'ils acquièrent la compétence "attraper les nombres", mais si on mesure leurs progrès en mathématiques, on a toutes les chances d'être déçu. Le processus de "métabolisation" d'une compétence dans un autre contexte est lent, mystérieux, et très dépendant de facteurs multiples, qui échappent aux précautions méthodologiques des études randomisées (en double aveugle). On peut, sans doute, être plus optimiste que ne le sont les chercheurs, mais il faudrait faire intervenir d'autres chercheurs, en sciences de l'éducation notamment, qui travaillent sur les conditions de mise en oeuvre des acquis.

Il serait absurde de prétendre que les travaux scientifiques sollicités par Jean-Michel Blanquer pour fonder sa politique ne sont pas solides. Mais leur base est étroite. C'est donc un véritable pari que tente le ministre. Malgré une question en ce sens posée par ToutEduc, le dédoublement des classes de CP et de CE1 n'a pas été évoqué lors de cette conférence. Qu'adviendra-t-il si les évaluations promises sont moins positives qu'espérées, et ne justifient pas une telle mobilisation de moyens, ni un engagement aussi fort ?

LES DEPÊCHES DU 31 janvier au 7 FEVRIER

Réformes, moyens : réactions, mécontentements, inquiétudes

Grève dans le 2nd degré : 5 à 6 % (estimation du ministère), 8 à 10% (estimation ToutEduc) (lire l'article)

Ecole inclusive et moyens d'enseignement dans le 2nd degré : mécontentement et inquiétudes (lire l'article)

1er degré : le SE, le SGEN et le SNUIPP inquiets des conséquences des CP à 12" (lire l'article)

Latin-grec, chant choral, utilisation des moyens des collèges et lycées, spécificité des enseignants (lire l'article)

Parcoursup, rapport Mathiot : les réactions du SNES, de la PEEP et de l'UNSA (lire l'article)

Réforme de l'orientation et mise en place de ParcourSup : des contestations dans une quinzaine d'universités (lire l'article)

Pourquoi le SGEN-CFDT et la FAGE ne se joignent pas à l'appel à la mobilisation du 1er février, que la FCPE rejoint (lire l'article)

Consultation des lycéens sur le baccalauréat : le contrôle continu plébiscité (lire l'article)

La recherche en éducation

Sciences cognitives : la modestie des chercheurs (1ère conférence du Conseil scientifique de l'Education nationale) (lire l'article)

OCDE : les conditions pour qu'un établissement favorise la réussite des plus faibles (lire l'article)

Le CNESCO publie son rapport d'activité, et son programme de travail (lire l'article)

Canada : comprendre à quelles conditions certains élèves autochtones réussissent (mémoire) (lire l'article)

Le système scolaire

La DGESCO "met en musique la politique du ministre" (Jean-Marc Huart, interview exclusive) (lire l'article)

Guadeloupe et Martinique : aux spécificités territoriales, répondre par des mesures spécifiques (Rapport parlementaire) (lire l'article)

Mission parents/école : les rapporteures préconisent la généralisation de chartes explicitant les rôles de chacun (lire l'article)

Nouvelle démission au CSP (Conseil supérieur des programmes) (Le Point) (lire l'article)

Pédagogie

Acadomia : dépasser la demande "court-termiste" des parents (lire l'article)

Le mouvement Freinet projettera sa pédagogie sur un site consacré à l'image (lire l'article)

EIDOS 64 : le numérique, l'innovation, les résistances... (vidéos) (lire l'article)

Latin-Grec : le plaidoyer (et le réquisitoire) du rapport Charvet - Bauduin (lire l'article)

Les personnels

Indemnité pour mission particulière : la CAA de Versailles précise les règles (lire l'article)

Apprentissage

Apprentissage : les préconisations du "rapport Brunet", les réactions du SNETAA et de la FSU (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Petite enfance : des ordonnances pour faciliter la création de places d'accueil (lire l'article)

"L’autorité n’est pas définie par un degré d’obéissance". Haïm Omer (Ouvrage) (lire l'article)

Territoires

Cantine : 50 % de produits agricoles locaux ou sous "signes de qualité" (Conseil des ministres) (lire l'article)

International

E. Macron à Tunis et à Dakar, le "Partenariat mondial pour l'éducation", Orange et le CNED, l'AEFE, l'Alliance française (lire l'article)

Officiel

Au JO des 6 et 7 février : 2 Daasen, le baccalauréat, la PJJ, J & S... (lire l'article)

Au JO du 2 au 4 février : L'enseignement agricole, B. Stora, les chorales, l'enseignement privé (lire l'article)

Au JO du 30/01 au 2 février, au BOEN : les concours de médecins, d'infirmiers, d'assistants sociaux, d'administratifs de l'EN, le calendrier des examens, la PJJ, J & S, les campus des métiers... (lire l'article)

A l'agenda

Les 9 et 10 février - Paris - "Une vraie alternative à l'enfermement: la Liberté" (justice des mineurs)

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Les 8 et 9 mars - Amiens - Le colloque d’Amiens, mars 1968

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 17 au 24 mars : 3e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

Les 14 et 15 mars - Paris - Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages (Cnesco - Ifé)

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 19 au 24 mars - La semaine de la presse et des médias dans l'école

Le 21 mars - Lyon - Printemps de l’Innovation et de la Persévérance scolaire

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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