Scolaire » Revue de la presse et des sites

Nouvelle démission au CSP (Conseil supérieur des programmes) (Le Point)

Paru dans Scolaire le jeudi 01 février 2018.

"Le Point" annonce la démission de la vice-présidente du Conseil supérieur des programmes, Sylvie Plane. Selon le magazine, elle "a remis sa démission à la nouvelle présidente du CSP, la philosophe Souâd Ayada, vendredi 26 janvier". Après la démission de Michel Lussault, le président du CSP, et après qu' "une démission collective avait été envisagée en septembre", la majorité des membres avait "préféré tenter de peser de l'intérieur".

Toujours selon le magazine, "les divergences de vues avec Souâd Ayada – plutôt en phase avec les idées conservatrices de Jean-Michel Blanquer – sont nombreuses", mais elle annonce partir pour ne pas "nuire à la nouvelle présidente", mais aussi parce que l'institution se trouve "vidée de ses missions" par la création du Conseil scientifique, présidé par Stanislas Dehaene, et par la mission Mathiot sur le bac. Ne resterait au CSP que "l'écriture technique" des programmes.

Sylvie Plane est présentée dans cet article comme l' "avocate infatigable du prédicat". Agrégée de grammaire, elle a consacré sa thèse à "l'onomastique dialectale grecque", et elle est professeure émérite de sciences du langage.

Le Point rappelle que la nouvelle présidente du CSP a déclaré devant des députés que "l'affaire du prédicat [avait] été le symptôme d'une école complètement coupée des parents", qu'elle "veut mettre fin au jargon pédagogique" et qu'elle rêve d'une instance où "professeurs, chefs d'établissement et parents d'élèves" pourraient participer à l'élaboration des programmes.

Le site du Point ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →