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Consultation des lycéens sur le baccalauréat : le contrôle continu plébiscité

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 01 février 2018.

Près de 8 sur 10 des lycéens qui ont participé à la consultation en ligne sur le baccalauréat 2021, ouverte du 13 au 19 décembre dernier par le ministère de l’Éducation nationale, estiment que l’examen du baccalauréat "doit être réformé ", selon les résultats rendus publics cette semaine. 46 685 personnes dont 39 569 lycéens ont participé à cette consultation, qui n’a pas valeur de sondage.

54 % des lycéens répondant estiment que l’examen "n’a plus de valeur", mais 51 % qu’il est "adapté pour préparer aux études supérieures", et 42 % qu’il "est le meilleur moyen pour évaluer [leurs] connaissances". À la question "Que pensez-vous de l’idée d’introduire davantage de contrôle continu dans le baccalauréat", 71 % répondent que c’est "une bonne idée" : 88 % estiment que cela "inciterait à davantage travailler tout au long de l’année", 83 % que cela "rendrait la note finale plus fidèle à [leur] travail", mais 58 % jugent que cela "creuserait les inégalités entre les bacheliers selon leur lycée", et 47 % que cela "remettrait en cause la valeur du diplôme".

Interrogés sur "l’intégration de plus d’évaluation orale" dans l’examen, 36 % jugent l’idée bonne, 32 % mauvaise, et 31 % que "cela ne changerait pas grand-chose".

"Améliorer" en priorité le système d’évaluation

Quant au remplacement des séries "par un système comprenant un tronc commun et des cours en option", c’est "une bonne idée" pour 55 % des participants, et une mauvaise pour 27 %.

Par ailleurs, 53 % estiment difficile de "choisir des cours en option compatibles avec [leur] projet professionnel dès la seconde".

Enfin, interrogés sous forme de questions à items sur "les principaux changements souhaités", les lycéens se prononcent beaucoup plus largement en faveur d’une amélioration du système d’évaluation (contrôle continu, nombre d’épreuves, coefficients…), plutôt que pour une réforme du système des épreuves (choix des matières, durée…) ou une réforme du système d’enseignement (filières en particulier).

Selon les éléments de méthodologie fournis par Opinionway, 62 % des lycéens qui ont participé à cette consultation sont des filles, 40 % sont en terminale (36 % en première et 20 % en seconde), 86 % sont en filière générale, 9 % en filière technique (sic) et 5 % en filière professionnelle.

Télécharger les résultats ici

Fabien Cluzel

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