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OCDE : les conditions pour qu'un établissement favorise la réussite des plus faibles

Paru dans Scolaire le vendredi 02 février 2018.

"La probabilité que les élèves issus de milieux modestes soient résilients [capables de progresser malgré des circonstances défavorables] varie d’un pays à l’autre, ainsi qu’au sein de chaque système éducatif", estime les auteurs d'un "document de travail" publié par l'OCDE et fondé sur les résultats du PISA 2015. Bien qu'il évoque de grandes différences selon les pays, le document s'intéresse surtout aux différences selon les établissements et "met en évidence certaines caractéristiques communes aux environnements scolaires propices à la réussite des élèves défavorisés".

En moyenne, les trois quarts des élèves du quartile inférieur de l'indice de statut socio-économique [dont les familles se situent parmi les 25 % les plus pauvres] "ne dépassent pas le niveau de compétence de base (soit le niveau 2) en compréhension de l’écrit, en mathématiques ou en sciences", mais 19 pays ont réussi à accroître la proportion d’élèves "qui ont un niveau de compétence égal à 3 ou plus" et qui sont donc considérés comme "résilients". Ce sont notamment l’Allemagne, l'Espagne, Israël, le Japon, la Norvège, la Pologne, le Portugal et la Slovénie, tandis que 9 ont vu cette proportion baisser. "La France a enregistré une progression de 0,5 point de pourcentage par an."

L'étude met surtout en évidence les facteurs liés à l'établissement : "Le fait de suivre les cours dans le calme, dans un environnement propice à la concentration des élèves et sans interruptions dans le rythme de la leçon, est profitable à tous les élèves mais surtout aux plus vulnérables" et ce climat est favorisé par "un faible taux de rotation des enseignants et l’adoption, par les chefs d’établissement, d’un management axé sur le changement", c'est à dire que les personnels "sont encouragés à participer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’établissement". Des interactions positives entre enseignants et élèves et entre élèves, ainsi que l'accent mis sur les apprentissages caractérisent les établissements dont le climat est favorable, estiment Tommaso Agasisti, Francesco Avvisati, Francesca Borgonovi, Sergio Longobardi.

L'étude "Academic Resilience: What Schools and Countries Do to Help Disadvantaged Students Succeed in PISA" (Documents de travail de l'OCDE sur l’éducation, n°167) est disponible (en anglais) ici 

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