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Apprentissage : les préconisations du "rapport Brunet", les réactions du SNETAA et de la FSU

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 01 février 2018.

"Instaurer une journée obligatoire d’information sur les métiers en classes de 4e et de 3e. En classe de 3e, prévoir une deuxième journée d’information sur les deux voies d’accès au diplôme." C'est la première des propositions du "rapport pour le développement de l'apprentissage" de Sylvie Brunet, publié hier 31 janvier par France Stratégie.

Il faudrait notamment, estime-t-elle, "basculer les élèves scolarisés en DIMA vers les classes de 3e dites préparatoire à l’enseignement professionnel", et "faire évoluer l’enseignement de 'prévention santé environnement' pour créer un enseignement de transition vers l’activité professionnelle" pour les collégiens "en classe à découverte professionnelle" et les élèves de l’enseignement professionnel.

Mieux informer les jeunes

Il faudrait encore "introduire un module obligatoire de sensibilisation à l’apprentissage dans la formation initiale et continue" des enseignants mais aussi des cadres de l’Education nationale, "mieux informer les jeunes sur les rémunérations moyennes à l’embauche", et publier "un nombre restreint d’indicateurs sur la qualité et les performances de chaque CFA".

Il faudrait aussi prévoir le financement pendant 3 mois de la formation en CFA d'un jeune qui n'a pas trouvé de contrat, ou, pendant un an maximum, pour ceux "dont le contrat a été rompu"

Sylvie Brunet propose encore d' "inciter les CFA et lycées professionnels à conventionner" pour faciliter les passages de l'un à l'autre et "permettre la signature d’un contrat d’apprentissage à tout moment de l’année".

Diplômes, CQP et titres professionnels

Parmi les autres préconisations, autoriser les entreprises du BTP à déroger à la durée de travail journalière de huit heures", "étendre à minuit l’autorisation de travail de nuit pour les apprentis mineurs de l’hôtellerie-restauration".

Il faudrait également "confier l’élaboration des référentiels d’activités professionnelles (RAP) aux branches professionnelles" et "leur donner un pouvoir de co-décision pour l’élaboration des référentiels de compétences", "recentrer les diplômes professionnels autour de familles de métiers", "inscrire tous les référentiels de certification dans une logique d’écriture en blocs de compétence" et "aller vers la mise en oeuvre d’équivalence entre blocs de diplômes, CQP et titres professionnels".

Cette dernière proposition fait bondir le SNETAA. Le syndicat FO de l'enseignement professionnel dénonce "une attaque non masquée contre les diplômes nationaux" puisque la construction de diplômes par blocs de compétences mènerait "à des titres non reconnus par les conventions collectives" et réduirait "la spécialisation des diplômes". Il dénonce également l'assouplissement des conditions d’emploi et des travaux réglementés. Plus globalement, il voit dans ces propositions qui "mettraient en concurrence les deux voies de formation, au détriment de la voie initiale", "un casus belli".

Pour sa part, la FSU "demande au gouvernement de travailler, en même temps et de manière urgente, à un réel plan de revalorisation de l’enseignement professionnel public qui ne substitue pas l’apprentissage en entreprise en lieu et place de la formation sous statut scolaire".

Le rapport est téléchargeable ici

 

 

 

 

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