Scolaire » Actualité

1er degré : le SE, le SGEN et le SNUIPP inquiets des conséquences des CP à 12"

Paru dans Scolaire le mardi 06 février 2018.

Dans un communiqué commun, les trois principales organisations syndicales qui couvrent le 1er degré dénoncent les conditions d’enseignement "dégradées" qui se préparent pour la rentrée 2018. Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU calculent que "même en éducation prioritaire, les 3 880 postes attribués au primaire ne couvrent pas la poursuite demandée du dédoublement en CP et CE1".

Pourtant, la baisse [due à la démographie] du nombre d’élèves dans le premier degré aurait pu permettre de  "diminuer les effectifs dans toutes les écoles où les classes sont surchargées, d’améliorer les remplacements, de développer les 'plus de maîtres que de classes', les Rased, la formation des enseignants, …" Les trois syndicats ajoutent que "pour équilibrer leurs dotations, les DASEN sont conduits à fermer beaucoup de classes, particulièrement en maternelle et dans le rural". Ils ajoutent que "dans les départements, la communauté éducative se mobilise par des rassemblements et des grèves au rythme des instances locales de préparation de la rentrée scolaire prochaine".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →