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La Lettre de ToutEduc n°195

Paru dans La lettre le mercredi 15 janvier 2014.

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A LA UNE. La Jeunesse reste la priorité de François Hollande, mais pas de la presse qui s'est peu intéressée aux annonces du président de la République. Il est vrai que les données déjà connues, mais il a confirmé que l'accent était mis sur l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté, sur les décrocheurs et sur l'éducation prioritaire. Si on en juge par les objectifs que Valérie Pécresse donne à la fondation qu'elle lance, l'échec scolaire est devenu un objet politique consensuel (voir aussi l'analyse ci-dessous).

Au Conseil des ministres, les grandes lignes de la réforme de l'éducation prioritaire ont été dévoilées. Elle concerne un millier de collèges avec les 7 000 écoles primaires dont viennent leurs élèves. 350 réseaux bénéficieront de moyens renforcés en termes de formation et de soins. Ces grandes lignes seront précisées demain par V. Peillon.

Des informations à retrouver ci-dessous.

LA DIFFICULTE SCOLAIRE - L'INSERTION - LE DECROCHAGE - L'EDUCATION PRIORITAIRE

La Jeunesse reste la priorité de François Hollande (lire l'article)

Pour Vincent Peillon, la lutte contre le décrochage donne l'occasion d'une "réforme globale" du système scolaire  (lire l'article)

"Les moyens de l’Education nationale seront attribués selon une logique de progressivité et de justice", c'est le principe qui préside à la refondation de l'éducation prioritaire. C. Coquart n'est plus directeur du cabinet de G. Pau Langevin (lire l'article)

Il revient aux Régions de travailler sur le "raccrochage", affirme Philippe Meirieu, président de la commission jeunesse de l'ARF (lire l'article)

Valérie Pécresse lance une fondation "contre l'échec scolaire" (lire l'article)

En cas de très grande difficulté scolaire, les inspections générales préconisent d'accompagner chaque élève considéré comme un cas particulier, sans outils standardisés. (lire aussi)

Philippe Meirieu affirme que "le savoir est une aventure", capable de lutter contre la culture du zapping (ici)

ToutEduc publie une lettre spéciale "décrochage" (lire l'article) et un dossier documentaire (lire le dossier)

LES SANCTIONS

Un projet de décret pour limiter les exclusions définitives sera examiné en CSE du 16 janvier (lire l'article)

Une partie des enseignants et personnels de la vie scolaire du collège Bellefontaine de Toulouse ont fait grève pour protester contre le sursis dont a été assortie l'exclusion d'un élève de quatrième (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Un projet de décret "portant création du label de campus des métiers et des qualifications" sera examiné par le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) le 16 janvier (lire l'article)

Nouveaux programmes : il faudra attendre 2016, selon Alain Boissinot. Le président du Conseil supérieur des programmes affirme "la nécessité de réinventer les humanités" (lire l'article)

Réformer les programmes est-il un moyen de réformer l'école? C'est la question centrale d'une thèse en sociologie (lire l'article)

L’Education nationale veut former ses enseignants contre les stéréotypes (lire l'article)

Rythmes scolaires: il faut élaborer les PEDT dans une perspective de "co-construction", avance le SIEN devant les sénateurs (lire l'article )

PEDAGOGIE

Quelle est la mission du lycée ? C'est la question non résolue qui ressort du dossier que l'IFE (Institut français de l'éducation) consacre à cet "entre-deux", entre enseignement obligatoire et enseignement supérieur (lire l'article

Les filles aussi préfèrent les enseignants masculins, selon la recherche australienne. (lire l'article)

La DEPP s'interroge sur les pratiques des enseignants du français (lire l'article)

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS

"Le contexte est défavorable à la mise en place des ESPE" déclare l'historien Antoine Prost auditionné au Sénat (lire l'article)

La réforme de la formation des enseignants telle qu'elle a été organisée par V. Peillon "est une erreur historique", estime A. Ouzoulias sur le blog de Luc Cédelle (lire l'article)

Le Conseil d'État a pris à la fin de l'année 2013 quatre décisions qui intéressent la gestion des personnels de l'Education nationale (lire l'article)

INTERNATIONAL

L'enseignement de l'islam à l'école primaire est expérimenté en Allemagne (lire l'article

PISA : malgré des biais statistiques, les élèves de Shanghai restent les meilleurs (lire l'article

Au Canada, la proportion des adultes âgés de 25 à 64 ans ayant terminé des études supérieures (bac+2 au moins) est passé de 42 % en 2001 à 51 % en 2011, c'est le taux le plus élevé parmi les pays de l’OCDE (lire l'article)

Les syndicats FSU "Hors de France" du premier degré, du second degré et de l'enseignement professionnel ont déposé un préavis de grève dans le réseau de l'AEFE. ToutEduc a rencontré à ce sujet Christophe Le Bolc'h, représentant le SNUIPP. (lire l'article

PETITE ENFANCE - JEUNESSE

Terra Nova plaide pour des crèches qui soient aussi des lieux à "haute qualité éducative", s'inspirant des programmes américains, et qui fassent une place aux enfants des familles défavorisées. (lire l'article

La municipalité de Montrouge (Hauts-de Seine) crée la carte OUPS pour apporter des réponses aux adolescents qui se posent des questions sur leur sexualité. (lire l'article)

Mikaël Garnier-Lavalley est nommé délégué interministériel à la jeunesse. (lire l'article

AU JO

Au JO du 9 et du 10 janvier : l'IGAENR, l'orientation, la Jeunesse, deux DASEN (lire l'article

Au JO du 14 au 16 janvier : la note de vie scolaire, un CAP, un bac pro, les assistantes maternelles (lire l'article)

A L'AGENDA (des évènements à retrouver à la rubrique Agenda, ici)

Ce 15 janvier, "Pour une école qui aime le monde, les leçons d’une comparaison France-Québec (les 5 à 7 de l'IREA)

Le 31 janvier, "A l'ère du virtuel, Quel réel pour l'enfant ?" (colloque de l'Ecole des Parents)

Le 5 février, Évaluation des élèves et connaissance du système scolaire, Bilan d’une décennie de recherches.

Du 5 au 8 février, Expolangues

Le 12 février, PEDT et politiques éducatives (journée organisée par le réseau Prisme)

Du 21 au 30 juillet, rencontre internationale des éducateurs Freinet

Du 25 au 28 août, colloque scientifique LUDOVIA 2014

Du 22 au 24 octobre, 7èmes rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée

ANALYSE. Faut-il que la porte de l'Education nationale soit ouverte ou fermée ? Les trajectoires de Vincent Peillon et de Philippe Meirieu semblent, sur ce point, se croiser. Lorsqu'il intervient en clôture du séminaire sur le décrochage, le ministre de l'Education nationale confie qu'il est, par nature, "plutôt jacobin", que les termes "ouverture", "partenariat" ne figurent pas spontanément dans son vocabulaire. Mais lorsqu'il voit les résultats de la collaboration de l'institution scolaire avec les autres composantes des plates-formes d'appui et de suivi des "décrocheurs", il en reconnaît, dit-il,  l'efficacité. Mieux, elle constitue "une source profonde d'enrichissement" pour le système scolaire. Sa réflexion sur les rythmes scolaires va dans le même sens, puisque la réforme amène les enseignants et les animateurs à se parler dans le cadre des PEDT (projets éducatifs de territoire).

Lors de ce même séminaire, le président de la commission Jeunesse de l'assocation des Régions de France s'est au contraire efforcé de définir une ligne de démarcation entre le travail de l'Education nationale et celui des collectivités. Tandis que le plan Gouvernemental consiste à aller "repêcher" des jeunes qui ont quitté le système scolaire prématurément pour leur proposer d'y revenir, Ph. Meirieu estime qu'il revient aux enseignants et aux établissements de tout faire pour prévenir le décrochage, mais que, une fois qu'ils sont sortis, "le raccrochage" revient aux Régions. C'est d'ailleurs ce que devrait annoncer le projet de loi de décentralisation qui sera présenté au Conseil des ministres mercredi prochain.

Le pédagogue, dans un article publié par Esprit, persiste et signe. Les enseignants ne peuvent que difficilement rivaliser avec les "industries de programme", la fascination qu'exercent les images et la culture du zapping. C'est donc l'institution toute entière qui doit "tenir ferme sur les enjeux culturels des apprentissages", "contre l'utilitarisme des savoirs scolaires", et qui doit se tenir à l'écart de la demande sociale. Loin d'un monde où prime l'instantanéité, elle doit offrir "du temps pour la pensée", laisser entrevoir que "le savoir est une aventure aux multiples satisfactions possibles". Encore faut-il qu'elle se réforme et qu'elle fasse "de l'éducation artistique et culturelle une priorité absolue". L'Ecole, pour ce professeur en sciences de l'éducation, n'est pas immobile, loin de là, mais elle a ses règles propres, et elle sait se couper du monde.

Même si les trajectoires divergent, ces deux visions de l'Ecole ne sont pas incompatibles, l'Ecole peut nouer des partenariats et veiller à conserver sa logique propre. Encore faudrait-il que cette logique soit clairement définie. Dans la même semaine, le ministre publie un rapport des inspections générales sur les élèves en très grande difficulté. Les auteurs y soulignent la nécessité d'une grande cohérence des interactions avec les autres professionnels de l'enfance et avec les parents, mais peut-être plus encore de la cohérence interne de l'institution.

La très grande difficulté, le décrochage ou l'impossibilité d'accéder au temps long des apprentissages, trois formes du même mal, sont-ils de bons outils pour assigner de nouveaux objectifs à un système jusqu'à présent dévolu à "l'élitisme républicain", à l'égalité des chances mais pas des résultats ?

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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