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"Les moyens de l’Education nationale seront attribués selon une logique de progressivité et de justice" (Conseil des ministres)

Paru dans Scolaire le mercredi 15 janvier 2014.
Mots clés : Coquart, Prioritaire, réseaux

Claude Coquart est nommé IGAENR (inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) au conseil des ministres de ce 15 janvier. Il quitte donc ses fonctions de directeur du cabinet de George Pau-Langevin. Quant à Vincent Peillon, il a présenté une communication relative à la refondation de la politique de l’éducation prioritaire. Il y déclare notamment que "les moyens de l’Education nationale seront attribués selon une logique de progressivité et de justice".

La réforme de l’éducation prioritaire sera déployée à compter de la rentrée 2015 "sur un millier de réseaux dont 350 regrouperont les situations les plus difficiles".

La scolarisation des enfants de moins de trois ans sera assurée dans chaque réseau d’éducation prioritaire avec pour objectif un taux de scolarisation de 30% d’ici la fin du quinquennat. A l’école élémentaire, le dispositif "plus de maîtres que de classes" sera étendu progressivement à chacune des 7 000 écoles de l’éducation prioritaire. Dans tous les collèges de l’éducation prioritaire, les élèves de 6ème seront pris en charge de façon continue jusqu’à 16h30 grâce à des recrutements d’assistants d’éducation permettant de leur proposer des activités pédagogiques et éducatives. Des internats de la réussite seront développés. Un grand plan de formation continue contribuera à "enraciner une véritable culture du collectif". Le fait d’avoir exercé en éducation prioritaire constituera un critère d’éligibilité au "grade à accès fonctionnel" qui est "en cours de définition". Les réseaux se verront garantir "dans la durée" les moyens de mettre en oeuvre leurs projets et "les actions pédagogiques les plus innovantes" bénéficieront "d’un financement académique spécifique". Est également prévu le doublement du nombre d’assistants de prévention et de sécurité

Dans l’ensemble de l’éducation prioritaire, les indemnités d’exercice spécifiques seront substantiellement revalorisées jusqu’à être doublées dans les situations les plus difficiles.

Les enseignants des 350 réseaux les plus difficiles bénéficieront quant à eux d’un temps supplémentaire "pour se former, travailler en équipe et développer les relations avec l’élève et sa famille". Est également prévu pour ces réseaux un accroissement du nombre des infirmières.

Le ministre de l'Education nationale affirme que cette mobilisation est "établie en cohérence avec les dispositifs de la politique de la ville et ceux en faveur des territoires fragiles" et qu'elle associera tous les ministères concernés". L'objectif est inscrit dans la loi de refondation, "une réduction à moins de 10 % des écarts de maîtrise des compétences entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres".

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