Scolaire » Actualité

Nouveaux programmes : il faudra attendre 2016 (A. Boissinot à l'AFEF)

Paru dans Scolaire le mardi 14 janvier 2014.

Afin de "ne pas donner le tournis aux enseignants, de procéder avec pragmatisme et d'inscrire ces travaux dans la durée", le Conseil supérieur des programmes se fixe comme horizon pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes la rentrée 2016. Alain Boissinot l'a dit à l'AFEF qui publie sur son site un compte-rendu de cet entretien. L'Association française des enseignants de français rappelle que le président du CSP est ancien recteur et inspecteur général de lettres mais omet de signaler qu'il a aussi été président de l'AFEF.

Il a indiqué à ses anciens collègues que "prévoir la mise en œuvre [des nouveaux programmes] à la rentrée 2015, en tenant compte du temps d'élaboration des manuels, obligerait à [les] promulguer dans les trois mois à venir (...) Toutefois, pour répondre aux urgences exprimées lors de la consultation sur les programmes du primaire, le CSP se propose d'introduire pour l'année prochaine, des aménagements et des allègements dans les actuels programmes de 2008." Il proposera "dans les deux mois une charte des programmes pour fixer une méthodologie de travail dans laquelle les différentes associations [de spécialistes, ndlr] pourront trouver leur place". Il proposera "d'ici la fin de l'année scolaire, une nouvelle présentation du socle prenant en compte le fait qu'il s'agit d'un socle de connaissances, de compétences et de culture (...) rompant avec le pointillisme et le technicisme d'une certaine représentation des compétences". Les programmes de maternelle devraient également être connus "dans les mois à venir".

Le président du CSP, accompagné d'Eric Favey qui en est membre, a précisé qu'à partir du moment "où une charte aura[it] défini des orientations, une philosophie d'ensemble, de grandes orientations pour les programmes, il restera[it] à les décliner par cycles  et par champs disciplinaires en se recentrant sur les grandes perspectives, sans prétendre tout légiférer".

L'AFEF lui a fait part du "malaise des enseignants du premier degré et du collège", lié pour partie à une "succession rapide de programmes assortis d'injonctions parfois contradictoires" et "aux polémiques ainsi suscitées". L'ancien directeur du cabinet de Luc Ferry a affirmé "la nécessité de réinventer les humanités, de rouvrir le champ du français par la réintroduction de la question des valeurs, de sa contribution à l'enseignement moral et civique, et la place faite à l'oral pour la formation". Il a également affirmé qu' "un socle de (connaissances, de compétences et de) culture, c'est aussi une construction en termes de valeurs, d'émotions... qui donne toute leur place à la littérature et aux arts."

Le site de l'AFEF ici, son signalement par le Café pédagogique ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →