Scolaire » Revue de la presse et des sites

L'enseignement de l'islam à l'école primaire expérimenté en Allemagne

Paru dans Scolaire le mardi 14 janvier 2014.

C'est inédit: l'enseignement de l'islam est en voie de faire son entrée à l'école primaire en Allemagne. Une expérimentation a lieu dans le Land de Hesse, qui s'est porté volontaire, depuis la rentrée comme le rapporte le quotidien américain The New-York Times (ici) . Ces cours d'instruction religieuse sont dispensés par des enseignants formés par l'Etat via un cycle universitaire de formation des maîtres. Des manuels validés par l'Etat sont à leur disposition. L'objectif affiché est de mieux intégrer l'importante minorité musulmane allemande et de contrer l'influence de la pensée religieuse radicale. L’enseignement est axé sur des valeurs "d'ouverture et de tolérance". Selon The New York Times, les familles allemandes musulmanes sont enthousiasmées par cette mesure et espèrent sa généralisation au reste des Länder allemands. En Allemagne, l'éducation révèle de la compétence de chaque Land.

Le Land de Hesse met ainsi l'instruction de la foi islamique sur un pied d'égalité avec l’enseignement des religions catholique et protestante. Ces dernières sont enseignées dans toutes les écoles allemandes, y compris dans les établissements publics qui restent majoritaires. L’instruction religieuse à l’école dans le pays est placée sous la surveillance de l’État, mais son contenu relève de la responsabilité des Églises.

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →