Scolaire » Revue de la presse et des sites

Exclusion avec sursis : un collège en grève

Paru dans Scolaire le vendredi 10 janvier 2014.

Une partie des enseignants et personnels de la vie scolaire du collège Bellefontaine de Toulouse est en grève ce 10 janvier pour protester contre le sursis dont a été assortie l'exclusion d'un élève de quatrième "accusé de violence envers un assistant d'éducation le 18 décembre dernier" indique le quotidien Metro (ici). Les personnels grévistes ont en effet constaté que l'élève avait été maintenu en cours "dès le lendemain de l'incident" et ils considèrent qu'ils n'ont plus "de moyens coercitifs qui permettraient d'éradiquer les violences physiques et verbales dont [ils sont] victimes au quotidien". 

Ce collège classé ECLAIR a reçu la visite en juillet 2012 de George Pau-Langevin, et la ministre s'était exclamée : "J’ai tellement entendu parler du collège de Bellefontaine !", rapporte La voix du Midi (ici). C'était manifestement un compliment pour un établissement innovant, où le taux de réussite au Diplôme national du brevet (DNB) est passé de 54 à 76% (même si le quotidien évoque le mystérieux trucage des notes de deux élèves) et où ont été mises en place des séquences de 100 minutes au lieu de 55 minutes (ici).

Cette grève intervient avant la présentation au CSE d'un projet de décret destiné à développer les sursis aux sanctions les plus lourdes (lire ToutEduc ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →