Scolaire » Actualité

Campus des métiers et des qualifications : un décret créera le label

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 09 janvier 2014.

Un projet de décret "portant création du label de campus des métiers et des qualifications" sera examiné par le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) le 16 janvier. Il s'agit, comme le prévoit la loi de refondation dans son rapport annexé, "de valoriser l’enseignement professionnel" et "d’offrir, dans le cadre d’un partenariat renforcé entre l’Etat et la région, une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé". Chaque campus "peut regrouper, par voie de convention, des lycées généraux, technologiques ou professionnels, des centres de formation d'apprentis, des établissements d'enseignement supérieur, des organismes de formation continue, des entreprises, des laboratoires de recherche".

Ce label "permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, et de la formation initiale ou continue". Le campus "comprend au moins un établissement public local d’enseignement du second cycle du second degré" et "il offre un service d’hébergement et des activités associatives, culturelles et sportives".

Le label "est délivré pour une durée de quatre ans" et l'intitulé "doit comporter le secteur d’activité concerné, ainsi que, le cas échéant, la mention de la dimension internationale des formations". Le projet est présenté "conjointement par le recteur d’académie et le président du conseil régional". Il est délivré par les deux ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, après examen par une commission nationale dont le décret détaille la composition. Y siègent 2 présidents de Régions, un représentant de l'ARF et 11 représentants de l'Etat (recteurs, inspecteurs généraux, représentants de plusieurs ministères).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →