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Le lycée, un espace "entre-deux" (un dossier de l'IFE)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 10 janvier 2014.
Mots clés : Lycée, baccalauréat, IFE

Quelle est la mission du lycée ? C'est la question non résolue qui ressort du dossier que l'IFE (Institut français de l'éducation) consacre à cet "entre-deux", entre enseignement obligatoire et enseignement supérieur, après avoir constaté la relative pauvreté de la littérature scientifique mondiale sur le sujet. Alors que tout un chacun évoque "un continuum bac-3 à bac+3", Laure Endrizzi trouve bien peu de données sur la question. D'ailleurs le lycée, "dans les faits, prépare moins à l'enseignement supérieur qu'il n'est utile pour dégager une élite, encore aujourd'hui". Le baccalauréat général "constitue une fin en soi", le baccalauréat professionnel ouvre les portes de l'enseignement supérieur, les séries "réfèrent à des hiérarchies construites par et pour l'enseignement secondaire, sans lien avec l'enseignement supérieur". L'auteure ne perçoit aucune vision globale, malgré "des réformes et des dispositifs" qui "font effectivement bouger les lignes".

Quant elle passe aux comparaisons avec d'autres pays, elle s'aperçoit que la définition du niveau 3 de la CITE (la classification internationale type de l'éducation), le "deuxième cycle de l'enseignement secondaire", recouvre des réalités très différentes en termes de niveaux, d'âge des élèves, de contenus d'enseignement, d'évaluation, d'organisation des filières... Pour faire face à l'augmentation des taux de scolarisation, l'Angleterre a introduit des matières moins académiques dans le curriculum. Pour améliorer le passage à l'enseignement supérieur, le Québec a créé un niveau charnière, "le renouveau collégial". La Belgique introduit la certification par unités capitalisables dans ses filières professionnelles. Au Danemark, où "il est relativement aisé d'interrompre et de reprendre ses études", il n'est pas rare d'obtenir l'équivalent du bac à 25 ans. Dans certains pays, comme en Allemagne, la différenciation intervient très tôt, alors que dans d'autres, comme la Suède, "la sélection n'intervient guère avant l'université"...

Il s'agit toujours de concilier deux fonctions contradictoires, d'intégration et de spécialisation. Mais les politiques ont-ils les moyens d'agir ? "En Angleterre, le niveau de réussite des filles a largement progressé (...) alors qu'aucune politique publique ne s'était fixé un tel objectif." Même constat au Japon. "Les mutations socio-économiques et culturelles" auraient finalement plus de poids que des choix gouvernementaux : "la forme scolaire, et en particulier le caractère plus ou moins sélectif de l'offre de formation dans un système donné ne saurait, seule, renseigner sur le degré d'équité de ce même système." Mais la distance entre les valeurs de l'Ecole et celles de son environnement peut être importante. Aux Etats-unis, elle est "fondée sur une relative bienveillance" alors que "les valeurs de compétition et de concurrence" dominent dans la société.

Si "de plus en plus de pays cherchent à rendre leur système plus flexible en promouvant un curriculum plus unifié et plus modulaire", la part des matières générales et celle de la spécialisation varient fortement de l'un à l'autre. Quant aux modalités de l'évaluation finale, elles sont également très différentes, avec deux tendances, autoriser "une validation progressive des enseignements" et, à côté du contrôle continu, des épreuves finales qui ne sont pas organisées par l'établissement, même si elles sont souvent corrigées par les enseignants des élèves concernés. La France avec son baccalauréat fait figure d'exception.

"Les lycées, à la croisée de tous les parcours", Laure Endrizzi, Dossier de veille de l’IFÉ-ENS, n°88, à télécharger ici

A noter que ce dossier est complété par des monographies sur l'Allemagne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Québec, l'Espagne, la Suède et  la Suisse, à télécharger sur le site de l'IFE-ENS ici.

 

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