Scolaire » Actualité

Enseignement français à l'étranger : préavis de grève des syndicats de la FSU

Paru dans Scolaire le jeudi 09 janvier 2014.

Les syndicats FSU "Hors de France" du premier degré, du second degré et de l'enseignement professionnel ont déposé un préavis de grève dans le réseau de l'AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) alors que celui-ci organise, ce jeudi 9 janvier "un séminaire de réflexion sur l’élaboration de son Plan d’orientation stratégique pour 2014-2017". ToutEduc a rencontré à ce sujet Christophe Le Bolc'h, représentant le SNUIPP.

C. Le Bolc'h Pour lui, la situation est d'autant plus délicate que le budget de l'AEFE est bloqué et que celle-ci "n'a pas les moyens d'absorber l'accroissement" de la demande. Ces dernières années, elle a dû prendre en charge son parc immobilier et les pensions civiles de ses personnels, qui représentent pour 2014 quelque 150 millions. Le budget dévolu aux bourses augmente, mais le budget de fonctionnement diminue d'autant, près de 9 millions. François Hollande a mis un terme à la prise en charge des frais de scolarité pour tous les expatriés, qui représentaient 32 millions, mais l'agence n'en a récupéré que 9.

S'y ajoute le plafond d'emploi qui empêche 600 ou 700 enseignants titulaires d'obtenir un détachement. Ils sont donc en disponibilité sur un contrat local, sans avancement ni droit à la retraite. Pour les résidents, "l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale" ne joue plus son rôle pour compenser la perte d'attractivité de certains pays, comme le Mali, le Niger ou la Mauritanie dans une moindre mesure, ni pour prendre en charge la hausse des charges, par exemple pour se loger à Kinshasa, où un deux pièces dans un quartier sûr vaut plus de 2 000 $ par mois. La dégradation de la situation est nette pour les recrutés locaux qui servent de variable d'ajustement et qui voient grimper les frais de scolarité de leurs enfants. Le responsable syndical dénonce aussi les remises en question du droit de réunion, et s'alarme des propos du responsable du lycée français de Mexico, dont le comité de gestion a voté le déconventionnement, et où le projet de se débarrasser des contestataires est affiché. Si ce lycée sortait du giron de l'AEFE, il pourrait donner le signal à d'autres en Amérique latine. 

D'autres projets inquiètent. A Madagascar, le réseau des écoles serait en cours de démantèlement au profit de Tananarive. A Agadir, l'établissement qui dépendant de l'AEFE a été fermé pour un regroupement avec celui de la Mission laïque française...

Au-delà, le responsable syndical voit que l'enseignement français à l'étranger est très attractif, même s'il connaît des "zones de tassement", en Afrique sub-saharienne francophone, mais avec une hausse très importante de la demande en Asie, en Amérique latine et au Maghreb. Or il n'a pas les moyens d'y répondre.

A noter qu'un préavis de grève a également été déposé pour les 9 et 16 janvier dans le réseau de la Mission laïque française.

Le site de l'appel à la grève ici, le courrier de Christophe Le Bolc'h relatif à la situation des personnels de la MLF ici.

Une note sur "les réseaux éducatifs hors du pays d’origine", réalisée à la demande de la sénatrice Kalliopi Ango Ela, compare la situation administrative des établissements français, allemands, espagnols et italiens (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →