La Lettre de ToutEduc n° 145, du 19 décembre 2012
Paru dans La lettre le mercredi 19 décembre 2012.
A LA UNE. Il ne suffit évidemment pas d'aimer les maths pour savoir résoudre une équation, mais on admet en général que c'est un facteur favorable. Or les jeunes Singapouriens et Coréens disent ne pas les aimer, alors qu'ils surclassent tous leurs homologues au tests du TIMSS, l'équivalent de PIRLS pour les mathématiques et les sciences. En revanche, les jeunes marocains, qui déclarent les aimer, ont de très mauvais résultats ! La France n'a pas participé à cette enquête, Luc Chatel pensait à l'époque que le service statistique de l'Education nationale était débordé. Les journalistes se désolaient pourtant de voir sortir les "notes d'information" au "compte-gouttes".
Une information à retrouver ci-dessous, avec les informations publiées depuis le mercredi 12 décembre. Pour les informations publiées antérieurement, cliquez ici.
REFONDATION DE L'ECOLE ET SYSTEME SCOLAIRE
Le Conseil supérieur de l'Education a rendu un avis favorable sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République. ToutEduc revient sur les positions de la FAEN, de la FNEC, de la FSU, d'E&D, du SE, du SGEN et du CRAP (La refondation de l'Ecole au CSE : les positions de la FAEN, de la FNEC, de la FSU, d'E&D, du SE, du SGEN, du CRAP), ainsi que les réactions du SNALC, de la Ligue de l'enseignement et de la PEEP (Refondation de l'Ecole : vote favorable du CSE. Les commentaires du SNALC, de la Ligue de l'enseignement, de la PEEP).
V. Peillon a laissé entendre que les collectivités bénéficieraient d'un fonds d'amorçage plus élevé que prévu pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires(Peillon).
Les sections parisiennes du SNUIPP-FSU, du SNUDI-FO, du SE-UNSA, de SUD Éducation, de la CNT, de la CGT Educ’Action appelent les enseignants à manifester contre cette réforme, le 19 décembre Paris : union syndicale contre la réforme des rythmes scolaires en 2013.
Selon Vincent Peillon, "Il n'y aura pas de refondation de l'Ecole si nous ne la faisons pas entrer dans l'ère du numérique" "Pas de refondation si nous ne faisons pas entrer l'école dans l'ère du numérique" (V. Peillon).
Pour Patrick Fournié, secrétaire général d’ "Indépendance et direction", le deuxième syndicat (FO) des personnels de direction, la loi d'orientation ne va pas au bout de ses intentions et les chefs d'établissement en porteront le poids La loi d'orientation ne va pas au bout de ses intentions et les chefs d'établissement en porteront le poids ( I & D ).
Roland Hubert, secrétaire général du SNES, explique à ToutEduc pourquoi la FSU a choisi de s'abstenir au lieu de voter contre la loi d'orientation (Abstention de la FSU sur la loi d'orientation : les précisions de Roland Hubert (SNES)).
Le rapport des Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche veut favoriser les échanges entre les professeurs du second degré et du supérieur (Sup).
Le syndicat FSU des enseignants de l'enseignement professionnel agricole public réclame un "plan d'urgence" pour enrayer la baisse du taux de réussite au bac professionnel (Bac professionnel agricole en 3 ans : le SNETAP estime que l'inspection ne tire pas les leçons de la baisse du taux de réussite).
PERSONNELS
Les syndicats du privé sont unanimes contre la réforme du régime de retraite des enseignants. Ils n’excluent pas de recourir à la grève en janvier après leur mobilisation du 12 décembre (Les syndicats du privé unanimes contre la réforme du régime de retraite des enseignants).
Le Conseil d'Etat estime que les enseignants du privé peuvent, dans certains cas, ne pas bénéficier des mêmes règles que leurs homologues du public (Les règles du public s'appliquent-elles systématiquement aux enseignants du privé ? (Conseil d'Etat)).
Le Conseil d'Etat considère qu'un enseignant qui fait un remplacement à l'année, même à temps partiel ne peut pas bénéficier de l'indemnité de sujetions spéciales, mais du remboursement de ses frais de transport. Le ministère, qui avait porté l'affaire, est-il gagnant au change ? (Remplacements : ou une indemnité, ou le remboursement des frais selon la durée (Conseil d'Etat)).
D'après un rapport de la Cour des comptes, les conseillers d'orientation "devraient être plus focalisés" sur leur domaine de qualification, la psychologie (La Cour des comptes voudrait que les conseillers d'orientation soient plus psychologues).
A l'occasion d'un colloque, V. Fourneyron a assuré les associations d'éducation populaire de son soutien, mais son intervention a déçu certains militants (Fourneyron rassure les associations de l'Education populaire, mais pas suffisamment.).
JEUNESSE - INSERTION
Pourquoi les jeunes s'engagent-ils dans l'encadrement des colos ? La JPA publie leurs réponses (Pourquoi les jeunes s'engagent-ils dans l'encadrement des colos ? La JPA publie leurs réponses).
Dans le cadre de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, Marie-Arlette Carlotti a annoncé la création d'une allocation d'un montant équivalent au RSA pour les 18-25 ans qui ne sont ni en emploi ni en formation (Conseil des ministres).
Selon le sociologue Laurent Mucchielli, la prétendue "nouvelle délinquance des mineurs" résulte surtout de politiques plus répressives (La politique répressive fait grimper les chiffres de la délinquance des mineurs (JDJ)).
L'Education nationale reconduit et enrichit sa convention avec la Croix-Rouge (L'Education nationale reconduit sa convention avec la Croix-Rouge).
L'ANSEM fait appel aux professionnels de la protection de l'enfance pour répertorier les bonnes pratiques liées à la participation des mineurs à ces dispositifs (Quelle participation des mineurs à leur protection ? un appel aux professionnels).
Enfance Majuscule revient sur le rôle du département dans la protection de l'enfance (Enfance Majuscule consacre deux numéros à la protection de l'enfance et à l'éthique).
DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Trois ans après leur sortie du système scolaire, le taux de chômage des jeunes ayant "décroché" est deux fois important que celui des titulaires d'un CAP, selon une étude du CEREQ (La politique répressive fait grimper les chiffres de la délinquance des mineurs (JDJ)). Par ailleurs, ToutEduc revient sur le profil de Nicole Belloubet, nouvelle présidente du conseil d’administration du CEREQ (CEREQ : Nicole Belloubet présidente du conseil d’administration).
Un dossier de l'IFE (institut français de l'Education) rappelle que le décrochage scolaire devrait faire l'objet d'une prévention dès l'école primaire (Décrochage : prévenir dès l'école primaire (Dossier de l'IFE)).
ÉDUCATION PRIORITAIRE
Les cabinets de Vincent Peillon (Education nationale) et François Lamy (Ville) travaillent ensemble à la réorganisation géographique de l'éducation prioritaire (Vers une réorganisation géographique de l'éducation prioritaire à 3 niveaux).
L'OZP recense les nouveaux contrats "Coups de pouce CLE" : 10 000 enfants seraient concernés cette année dans de nombreuses académies (Coups de pouce CLE :).
INTERNATIONAL - ETUDES
Selon une étude européenne, la participation au programme Comenius augmente les aptitudes des élèves et les compétences des professeurs (Comenius : les partenariats scolaires améliorent les aptitudes des élèves et les compétences des enseignants).
Il n'y pas de corrélation entre le niveau des élèves en mathématiques et leur goût pour cette matière, selon l'étude internationale TIMMS 2012, auquel la France ne participait pas (TIMSS : la corrélation entre les résultats des élèves et leurs conditions de travail n'est pas évidente).
AGENDA
Le prochain congrès du SNCEEL (chefs d'établissements de l'enseignement libre) aura lieu les mercredi 23 janvier et jeudi 24 janvier 2013 à Paris (Lire l'article).
Le samedi 2 février 2013, le groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) organise à Paris les 5e rencontres pour l'école maternelle (Lire l'article).
Le 7 février, le film-documentaire de Clara Bouffartigue "Tempête sous un crâne" sera projeté à Lyon et suivi d'un débat avec Philippe Meirieu (Lire l'article).
Les 14 et 15 mars prochains, la CNAPE organise un colloque pour comparer les politiques de prise en charge des enfants handicapés au sein de l'UE (Lire l'article).
AU JO
Au JO du 13 au 19 déc. : des inspecteurs généraux, les EPLE, le bac., le budget... (Au JO du 13 au 19 déc. : des inspecteurs généraux, les EPLE, le bac., le budget...).
ANALYSE. Avec la fin de l'année arrive l'heure des bilans. 2012 a été évidemment marquée par l'alternance politique, et, peut-être, par l'émergence d'un nouveau regard sur les questions d'éducation. A l'évidence, la politique systématique de réduction du nombre des enseignants et la quasi disparition de leur formation, mais aussi un discours sur la jeunesse dont la répression était devenue le principal marqueur, avaient amené dans l'opinion publique, le sentiment que les questions d'éducation portaient des enjeux essentiels. Il appartenait à la nouvelle majorité d'en faire un motif d'espérance pour toute la société.
En matière de Jeunesse, le Gouvernement devrait annoncer au mois de janvier ses grandes orientations. Pour l'accueil de la petite enfance, Dominique Bertinotti veut redonner la parole aux parents, mais là aussi, il faudra attendre l'an prochain pour savoir s'ils s'en seront emparé. Il semble que la polémique sur le repérage des enfants en difficulté, qui avait été présenté, de manière catastrophique, comme un outil de prévention de la délinquance, s'apaise.
La ministre de la Culture a lancé la consultation préalable à un grand plan pour l'éducation artistique et culturelle, dont Pierre Baqué nous a rappelé le caractère récurrent. Mais la relative modestie de l'annonce permet d'espérer un meilleur avenir que pour ses prédécesseurs.
C'est son homologue à l'Education nationale qui a le plus attiré les projecteurs, avec son projet de "refondation" non seulement de l'Ecole, mais de la République. Vincent Peillon s'est heurté à des contraintes de calendrier, qui lui interdisaient de fait de prendre le temps d'une vaste consultation participative, et donc de mobiliser la société toute entière. Il a pourtant pu réunir cet été près d'un millier d'acteurs du système éducatif qui ont défini quelques zones de relatifs consensus, davantage en creux d'ailleurs. Plus personne, ou presque, ne remet en cause l'ambition du collège unique (même si chacun a son idée sur son organisation), ni n'a discuté la priorité donnée au premier degré. Mais d'autres questions sensibles, comme la place des parents ou la pédagogie en 6ème n'ont pas été tranchées.
Le ministre a franchi un second obstacle, en faisant approuver très largement son projet de loi au CSE (Conseil supérieur de l'éducation). Mais si la société s'est laissée, peu ou prou, convaincre de la pertinence des grands objectifs, est-elle prête à payer le prix de leur mise en oeuvre ? Les difficultés des municipalités, même les mieux disposées à l'égard de la réforme des rythmes scolaires, en témoignent... Les syndicats qui ont voté en faveur de la loi, ou qui se sont abstenu, savent aussi qu'ils devront faire face au mécontentement d'une partie de leurs adhérents ou sympathisants, inquiets des conséquences sur leur vie quotidienne et professionnelle de mesures dont ils redoutent les modalités d'applications, d'autant que l'état des finances publiques ne leur permet d'espérer que de médiocres compensations pécuniaires.
Des chantiers sont ouverts, suscitant parfois un réel enthousiasme, notamment lorsqu'il s'agit de la scolarisation des enfants handicapés. 2013 ne devra pas décevoir.