Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Pas de refondation si nous ne faisons pas entrer l'école dans l'ère du numérique" (V. Peillon)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 13 décembre 2012.

"Il n'y aura pas de refondation de l'Ecole si nous ne la faisons pas entrer dans l'ère du numérique", s'exclame, ce 13 décembre, Vincent Peillon qui se défendait de présenter un 17ème plan pour l'introduction des TICE, mais "une ambition" et "une stratégie globale, concrète et durable", associant à l'Education nationale d'autres ministères, donc celui de la ministre en charge de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, et la Culture, mais aussi les opérateurs que sont le CNED, le CNDP et l'ONISEP, les collectivités, le Commissariat général à l'investissement, la Caisse des dépôts, les entreprises privées, l'UGAP, la CNIL...

Sont notamment annoncés, pour septembre 2013,

"une offre de service en ligne pour l'apprentissage de l'anglais" à l'école primaire. De plus, dès ce mois de janvier, les parents (et les jeunes enseignants) auront accès à "un dispositif interactif sur l'apprentissage de la lecture", qui leur permettra de mieux comprendre ce qui se passe en classe.

"Un accompagnement individualisé et personnalisé" pour quelque 30 000 élèves en difficulté, assuré à distance, par un enseignant du CNED, mais en relation avec l'enseignant de l'établissement où l'élève est scolarisé.

Une "webTV" qui permettra aux lycéens d'être "eux-mêmes producteurs d'informations".

"Un premier jeu de modules de formation en ligne" pour les enseignants. Il s'agit de la préfiguration d'une "ESPE numérique" qui devrait voir le jour au plus tard en 2017. Ce campus numérique proposera des "parcours de formation initiale ou continue" dans le cadre des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation, ou en complément. Mais celles-ci, dans leurs maquettes, devront prévoir la formation des enseignants aux usages et aux enjeux du numérique. Dans le même temps, le CNDP devrait développer un réseau social des enseignants, de façon qu'ils puissent échanger sur leurs pratiques et collaborer à des projets communs.

Le ministère annonce aussi la réunion de tous les acteurs concernés par les ENT (environnements numériques de travail) afin de "stabiliser une vision partagée" et de "renforcer la cohérence des projets". Actuellement, 25 % des lycées et collèges disposent d'un ENT, 63 Départements et 19 Régions en ont prévu la généralisation d'ici 2014, mais les projets concernant le 1er degré sont encore "peu nombreux" et "les usages se développent progressivement". L'Education  nationale devrait fournir "un appui aux collectivités pour équiper plus simplement et pour un coût moindre les écoles (1er degré) de solutions ENT adaptées", via un partenariat avec l'UGAP (centrale d'achat public). Il annonce un effort pour "relancer les quelques projets aujourd'hui en difficulté". Il a pour objectif "d'enrichir les services et ressources disponibles dans ou via l'ENT" et de faire évoluer "le schéma directeur national, pour renforcer l'interopérabilité et prendre en compte les évolutions technologiques".

L'UGAP proposera au printemps 2013 "une offre globale d'équipement et de prestations associées [la maintenance, ndlr] pour les écoles primaires. Est également annoncée la THD (très haut débit) pour tous d'ici 10 ans, avec une priorité aux établissements scolaires.

Vincent Peillon annonce la création de deux instances de suivi de cette stratégie. Il souligne l'engagement d'autres pays, comme la Turquie qui acquiert actuellement 16 millions de tablettes pour les élèves du primaire, et "l'explosion" de l'offre anglo-saxonne de services gratuits qui "viennent concurrencer notre offre". 

Le dossier est accessible sur le site de l'Education nationale, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →