Paris : union syndicale contre la réforme des rythmes scolaires en 2013
Paru dans Scolaire le mardi 18 décembre 2012.
Les sections parisiennes du SNUIPP-FSU, du SNUDI-FO, du SE-UNSA, de SUD Éducation, de la CNT, de la CGT Educ’Action appellent les enseignants à manifester pour exprimer leur opposition au projet de réforme des rythmes scolaires et réclamer son abandon. La manifestation aura lieu demain 19 décembre à 10h et ira de la Sorbonne à l’Hôtel de Ville.
Pour les syndicats, qui déclarent avoir réuni 900 enseignants en diverses réunions, dont 400 lors d'une assemblée générale, "le projet ministériel n’est pas acceptable. Il dégrade les conditions de travail et d’emploi de tous les personnels". Il "ne comporte aucune amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et n’améliorera pas leur réussite scolaire". Ces organisations considèrent que "les obligations de service des enseignants doivent rester sous la seule responsabilité de l’État" et elles demandent que les professeurs d'arts plastique et d'éducation physique de la Ville de Paris, les PVP, "continuent à intervenir sur le temps scolaire". "Aucune modification de l’organisation de la semaine scolaire ne doit être mise en place par la Mairie de Paris à la rentrée 2013" concluent-elles dans leur communiqué qui annonce l'organisation d'une grève en janvier.
Les organisations sont unies dans leur demande d'abandon du projet. Bertrand Delanoë n'a pas répondu à ce jour à leur demande d'entrevue et d'après Jérôme Lambert, secrétaire du SNUIPP-FSU 75, la manifestation sera l'occasion de faire entendre la voix des instituteurs sous les fenêtres du maire. Son syndicat estime que "mieux d’école ne passe pas par les coupes sombres dans les budgets municipaux de classes de découverte, dans le non remplacement des ATSEM dans les écoles [maternelles] ou encore dans l’absence de formation et la précarité pour les agents !"
Les syndicats dénoncent également la réduction du nombre des emplois de "PVP" depuis 2006, estimée à une cinquantaine (sur 800) par le SNADEM-UNSA.