Pourquoi les jeunes s'engagent-ils dans l'encadrement des colos ? La JPA publie leurs réponses
Paru dans Périscolaire le mercredi 19 décembre 2012.
La JPA (Jeunesse au plein air) publie les résultats d’une recherche menée dans le cadre d'un master2 à l’université Toulouse le Mirail pour "alimente[r] la réflexion (...) en vue d’obtenir un véritable statut du volontariat dans l’animation". Elle révèle en effet que les jeunes s'engagent pour encadrer colos et centres de loisirs à l’incitation d'un ami, ou pour gagner un peu d’argent "tout en ayant d’ailleurs le plus souvent conscience que ce n’est pas vraiment rémunérateur", mais si "leurs motivations initiales ne relèvent pas de l’engagement", dès qu'ils ont vécu cette expérience, "les jeunes en parlent avec des termes caractéristiques de l’engagement" : ils disent "porter des valeurs" et "avoir pour finalité de participer au changement de la société". Ce sont souvent des jeunes déjà engagés par ailleurs.
Ils disent aussi que "l’expérience de l’animation volontaire transforme le regard [qu'ils] portent sur eux-mêmes et leur environnement", qu'ils ont gagné en autonomie, découvert des qualités personnelles, développé de nouvelles compétences...
La brochure "Animation volontaire et engagement éducatif des jeunes - Paroles d’animateurs volontaires" (60 p.) peut être commandée sur le site de la JPA, ici.