Les syndicats du privé unanimes contre la réforme du régime de retraite des enseignants
Paru dans Scolaire le vendredi 14 décembre 2012.
Les syndicats de l'enseignement privé, le SNEC-CFTC, le SNEIP-CGT, le SYNEP- CFE CGC, le SPELC, la FNEC FP FO et la FEP-CFDT n’excluent pas de recourir à la grève en janvier après leur mobilisation du 12 décembre et le vote unanime au CSE ( Conseil supérieur de l'éducation) contre la réforme du régime additionnel de retraite des enseignants du privé.
Le projet de décret réformant le régime additionnel des enseignants du privé qui depuis 2005 opérait par étapes une mise à niveau des pensions avec celles des enseignants du public fait suite à un référé de la Cour des comptes (voir ToutEduc La situation du régime additionnel de retraite des enseignants du privé est "préoccupante"). Elle sommait le gouvernement de trouver rapidement une solution aux difficultés dues notamment à un nombre accru de bénéficiaires et à une mauvaise évaluation du différentiel supposé avec le "public".
Pour Bruno Lamour, secrétaire général de la FEP-CFDT, l’un des sept syndicats qui ont appelé à une mobilisation mercredi contre cette réforme, si le décret est publié en l’état, les professeurs qui partiront demain à la retraite toucheront entre 80 et 170 € de retraite en moins par mois, selon nos calculs".