Peillon
Paru dans Scolaire le mardi 18 décembre 2012.
Fonds d'amorçage pour les collectivités qui passent à 4,5 jours de classe et négociations salariales : Vincent Peillon, dans une interview à Libération ce 18 décembre, fait un tour d'horizon de l'action qu'il a engagée, et donne des précisions sur ces deux points.
Le ministre annonce que "des arbitrages seront rendus cette semaine à propos du fonds d'amorçage" et qu'il pourrait être supérieur aux 250 millions annoncés lors du Salon des maires.
Par ailleurs, Vincent Peillon évoque les 3 heures dues par les enseignants du premier degré en sus des 24 heures devant la classe entière : "Nous déciderons avec eux de l'utilisation de ces heures : s'investir sur la liaison école-collège, faire de la formation continue par internet, etc. Enfin, les enseignants du primaire avancent le coût, notamment en transports et garde d'enfants, que représente leur retour à l'école le mercredi matin. Je négocie avec les syndicats pour apporter des réponses matérielles à cette question. Je suis totalement prêt à entrer dans une discussion avec les syndicats sur l'ensemble du métier. Si, en changeant le temps et les méthodes de travail, on répond à l'intérêt des élèves, alors on peut envisager des conséquences salariales."