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Comenius : les partenariats scolaires améliorent les aptitudes des élèves et les compétences des enseignants

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Culture le vendredi 14 décembre 2012.

 La progression de la "sensibilité et l’expression culturelle" ainsi que des "compétences sociales et civiques" des élèves ayant bénéficié du programme Comenius, a été jugée "forte" ou "très forte", selon une étude que vient de publier Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’Education et la culture. Elle porte sur trois années de mise en oeuvre de partenariats qui associent au moins deux établissements de différents pays européens ayant conçu un projet de deux ans pour améliorer la qualité de leur enseignement et travailler ensemble à des idées innovantes ou à des échanges. Ces projets mettent l’accent sur les domaines d’intérêt des élèves, sur des questions pédagogiques d’actualité dans les pays concernés ou sur des priorités fixées par les écoles elles-mêmes.

Vient en tête du palmarès de cette étude, la "compétence numérique" (54 % des écoles et établissements) et la "communication en langues étrangères chez les élèves concernés, surtout ceux du niveau secondaire" alors que ce sont les enseignants du pré-scolaire et du primaire qui bénéficient davantage que ceux du secondaire de l’expérience "parce qu’il est plus facile à ce niveau de mobiliser et d’associer l’école tout entière et d’intégrer des idées et des activités nouvelles dans les programmes d’enseignement".

L’étude a porté sur cinquante écoles de quinze pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Turquie) qui ont bénéficié de subventions accordées par le programme Comenius pour la mise en place de partenariats entre l’automne 2009 et 2011.

À partir de 2014, l’aide de l’Union européenne aux écoles fera partie du programme "Erasmus pour tous" ; ce nouveau programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport proposé par la Commission vise à multiplier par deux – pour le porter ainsi à 5 millions – le nombre de personnes (élèves, étudiants, enseignants, apprentis, jeunes travailleurs et autres bénéficiaires) pouvant obtenir des fonds pour améliorer leurs compétences.

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