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Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 17 décembre 2012.

Afin de remédier à "la faiblesse de la connaissance réciproque entre le lycée et l’université", le rapport des "Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche" remis ce 17 décembre au président de la République, propose d'encourager "les mobilités croisées d'enseignants entre le supérieur et les lycées (...) Cela concerne naturellement au premier chef les professeurs agrégés ou les professeurs certifiés". Voici d'autres préconisations publiées au terme de ces assises, et intéressant l'enseignement secondaire.

"Les étudiants peuvent être mis à contribution pour renforcer ce lien entre lycée et supérieur : les étudiants des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation qui se rendront dans les lycées pour leurs stages peuvent y avoir aussi pour mission de répondre aux interrogations des lycéens (...) A l'inverse, les lycéens peuvent être invités à découvrir l'université en y suivant un cours dès la terminale. (...) Les élèves suivant ces cours pourraient passer un examen dont le résultat serait pris en compte soit sous forme d'un 'bonus' de points pour le baccalauréat, soit sous la forme d'ECTS capitalisés pour l'année suivante à l'université."

En matière d'orientation, "il est nécessaire de mettre en place un véritable service d'orientation et d'information qui travaille à l'échelle régionale. C'est la notation de territoires d'enseignement qu'il s'agit de faire émerger." Le rapport préconise aussi d' "assurer au sein de ces dispositifs, l'information relative à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap."

Partant du constat que "l’échec dans le supérieur n'est pas globalement si important que cela (...) [puisque] seuls 20 % des étudiants qui entrent dans le supérieur - en général - en sortent sans diplôme, contre 30 % dans la moyenne des pays de l'OCDE", le rapport plaide pour une orientation progressive en première année : "La spécialisation progressive commence pendant la première année de licence au cours de laquelle l'étudiant choisit d'entrer dans un champ disciplinaire [qui] peut regrouper, par exemple, la physique, la chimie, les mathématiques et l'informatique. Un autre le droit, la gestion, l'économie et les sciences politique..."

Les Assises s'inquiètent du devenir des élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel ou technologique et de leur accès aux STS et les IUT, qui leur sont destinées mais qui sont occupées aux deux tiers par des élèves titulaires d'un baccalauréat général : "Nous préconisons qu'un grand nombre de places leur soient réservées." Elles considèrent que "c'est à l'Etat de se porter garant de la meilleure orientation proposée à ces étudiants" et suggèrent "que le recteur dirige les affectations, par exemple en présidant les commissions d'admission".

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