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La Lettre de ToutEduc n° 140, du 14 novembre 2012

Paru dans La lettre le mercredi 14 novembre 2012.

A LA UNE. L'actualité éducation reste désespérement liée au calendrier scolaire. Les vacances de la Toussaint ont été marquées par un fort ralentissement de l'activité des principaux acteurs du système éducatif, du moins leur activité apparente, car il ne fait nul doute qu'en coulisse, les négociations autour du texte de la loi d'orientation se sont prolongées, sur la question des rythmes notamment, jusqu'à d'ultimes séances de relecture du texte, au début de cette semaine. Le projet de loi n'a pas encore été soumis à l'examen des autres ministères concernés (Refondation de l'Ecole : ultimes réglages ?).

La semaine passée a en revanche été marquée par une forte activité "petite enfance", avec l'annonce de pistes pour mieux orienter l'effort à faire en matière d'accueil, mais avec aussi une reprise de la réflexion des acteurs pour la mise en cohérence des divers temps de l'enfant, au cours de la journée comme d'une année sur l'autre. Nicole Geneix, ancienne responsable du SNUIPP a notamment attiré l'attention sur "tous les petits sujets de la vie quotidienne", la sieste, les repas, l'hygiène, les toilettes..., qui semblent trop souvent mineurs et qui font la trame de la vie quotidienne.

LE SYSTEME SCOLAIRE

A l'occasion de l'adoption du budget de la mission "enseignement scolaire", les débats ont aussi porté sur la scolarisation des enfants handicapés (Elèves handicapés : le débat budgétaire invite au consensus et à la recherche de solutions). George Pau-Langevin invite à une concertation de tous les acteurs de terrain (Elèves handicapés : vers une concertation avec tous les acteurs de terrain (George Pau-Langevin)).

Dans sa note sur le coût de l'éducation en France en 2011, la DEPP souligne le rôle accru des collectivités (Le financement des dépenses d'éducation dépend de plus en plus des régions (DEPP)).

Une note d'informations sur les violences scolaires en 2011-2012 montre que les lycées professionnels et technologiques en sont davantage victimes que les lycées généraux (Violences scolaires : les chiffres 2011-2012 de l'Education nationale). Parallèlement, la délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire a été mise en place le 12 novembre à Amiens (Violences scolaires : la délégation ministérielle installée).

Les syndicats enseignants du premier degré demandent à V. Peillon d'associer les parents et les collectivités aux discussions sur la réforme des rythmes scolaires (Rythmes scolaires :).

L'éducation française figurerait au 19ème rang des nations, si l'on en croit l'index d'un think tank international (L'éducation française au 19ème rang des nations).

PERSONNELS

CNED : le SNES dénonce "une série de dysfonctionnements" sur le site de Rennes (CNED : le SNES dénonce "une série de dysfonctionnements" sur le site de Rennes).

 Le comité des finances locales fixe à 2 860 € l'indemnité de logement des instituteurs (L'indemnité de logement des instituteurs est de 2 860 €).

NUMERIQUE

Les enseignants souhaitent un meilleur accès aux NTIC dans les classes, selon une enquête IPSOS (Les enseignants souhaitent un meilleur accès aux NTIC dans les classes (Enquête IPSOS)).

L'Encyclopedia universalis veut "se centrer sur le monde de l'éducation" et passe au "tout numérique" (L'Encyclopedia universalis veut "se centrer sur le monde de l'éducation" et passe au "tout numérique").

COLLECTIVITES - DOSSIERS ID2

Les PEL devraient bien figurer dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation (Refondation de l'Ecole : ultimes réglages ?). Six organisations signent une déclaration commune pour dire leur conception de ces projets éducatifs locaux (PEL).

A l'occasion du 10e anniversaire du réseau "Villes amies des enfants", ToutEduc revient sur ce label chargé de promouvoir les droits de l'enfant (Pourquoi les Villes sont-elles " Amies des enfants" ? (ID2-Innovation)).

Dans le Lot, un dispositif facilitant la scolarisation des enfants du voyage se révèle particulièrement efficace (La scolarisation des enfants du voyage: une réalité dans la Lot (ID2-Innovation)).

La mission locale de Valenciennes a développé un programme d'aide à la parentalité en partenariat avec les CEMEA (Soutien à la parentalité: l'expérience des CEMEA et de la mission locale de Valenciennes (ID2-Innovation)).

 PETITE ENFANCE

D. Bertinotti veut réduire les inégalités territoriales et sociales d'accès aux structures d'accueil de petite enfance (Petite enfance: Bertinotti veut réduire les inégalités territoriales et sociales d'accès aux places d'accueil).

Colloque de l'IREA. A Rennes, on s'interroge sur un Projet Educatif Local "petite enfance" pour mieux coordonner les actions menées dans ce secteur (Petite enfance et maternelle : des complémentarités à inventer, une école à refonder (colloque de l'IREA)).

Colloque de l'IREA. Un service public de la petite enfance coûterait moins cher que la libéralisation de ce secteur, selon l'un des intervenants du colloque de l'IREA consacré aux politiques à mener en direction des tout-petits (Les PEL doivent promouvoir la pédagogie coopérative et la place des parents (Frédéric Jesu)).

Le dernier numéro de la revue Diversités s'interroge sur les réels apports de l’école maternelle par rapport aux structures d’accueil de la petite enfance (Petite enfance).

CITOYENNETE

Pour faciliter le suivi des conseils municipaux d'enfants, la fédération Léo-Lagrange publie un "carnet de bord" à destination des jeunes élus (Conseils municipaux d'enfants : un outil d'animation proposé par "Les petits citoyens" (Léo-Lagrange)).

JUSTICE - INSERTION

Selon une évaluation du CREDOC, les dispositifs d'accompagnement des jeunes en maison d'arrêt diminueraient les risques de récidive (CREDOC: l'accompagnement des jeunes détenus pour prévenir la récidive).

Le Secours catholique publie son rapport statistique sur la pauvreté en France (Le Secours catholique publie son rapport statistique d'accueil 2011).

INTERNATIONAL

Le projet européen "Accept pluralism" publie son analyse de la laïcité à la française (Lire l'article).

WISE 2012 : le grand prix va à Madhav Chavan pour son action pour l'éducation des enfants des bidonvilles indiens (WISE 2012 : le grand prix va à Madhav Chavan pour son action pour l'éducation des enfants des bidonvilles indiens).

JO -NOMINATIONS

Au JO et au BO du 8 au 14 nov. : la DGESCO et des DASEN, des diplômes agricoles et J&S... (Au JO et au BO du 8 au 14 nov. : la DGESCO et des DASEN, des diplômes agricoles et J&S..).

L'AGENDA

Du 21 au 23 novembre, le salon Educatec-Educatice élargit son offre à l'enseignement supérieur (Lire l'article).

Le salon européen de l'Education se tient du 22 au 25 novembre (Lire l'article).

Le 23 novembre, la société française d'évaluation organise une 1/2 journée sur "Evaluation et éducation" (Lire l'article)

Le 24 novembre, l'association Défense des Enfants-International organise une journée d'étude sur la mise en place des politiques pour l'enfance et la jeunesse (Lire l'article).

Le 3 décembre, l'APPEA (association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent) organise uine journée de réfléxion sur les enfants intellectuellement précoces (Lire l'article).

ANALYSE. La bonne nouvelle de la semaine vient du député UMP Lionnel Luca, de sa modestie et de la recherche du consensus. Lors du débat budgétaire, il est intervenu pour évoquer la loi de 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" et il a notamment déclaré, à propos de la scolarisation des enfants  : "Nous sommes tous d’accord pour constater les difficultés rencontrées par les familles (...) Précédemment, nous n’avons pas trouvé de solutions (...). Pour ma part, je suis tout à fait prêt à vous soutenir [Vincent Peillon, ndlr] (...) Il s’agirait de faire en sorte que la durée des contrats [des AVS, auxiliaires de vie scolaire, ndlr] couvre bien toute l’année scolaire (...) Peut-être faudrait-il aussi, sans forcément offrir tout de suite un métier, proposer une situation plus pérenne et plus lisible (...) Je n’énonce que des pistes, je n’ai pas de solution. En tout cas, nous pouvons a priori nous faire confiance pour chercher ensemble des solutions pérennes."

La loi du 11 février 2005 représente, à l'évidence, "un énorme acquis", pour reprendre l'expression d'une jeune femme, étudiante brillante, qui a failli être reléguée dans un établissement d'éducation spécialisée. Par bonheur, elle a pu être accueillie à l'école Decroly, où elle a été une élève comme les autres. Mais arrivée au lycée, où ni ses camarades, ni la plupart de ses professeurs n'étaient préparés à la recevoir, elle a été "une élève porteuse de handicap". Ce texte a donc été accueilli avec une joie immense, encore évidente quand elle en parle, 12 ans plus tard. Ses insuffisances n'en apparaissent pas moins, qu'il s'agisse du fonctionnement des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), de leurs relations avec les établissements scolaires, du recrutement et de la formation des AVS, de la pérennisation de leurs emplois, de leur statut...  Comme le souligne Vincent Peillon, "cela ne va pas sans difficultés, pour eux-mêmes [les élèves handicapés, ndlr], pour les personnels, dans toutes leurs composantes, et pour les autres enfants. Il ne faudrait pas que des effets de mode ou des commodités conduisent à évacuer ces questions."

La formule est violente, mais si, vraiment, sur ces questions, le climat politique est apaisé, un débat serein sur les conditions de l'éducation des enfants porteurs de handicap est peut-être possible. Les progrès à faire sont encore énormes. Il faut à la fois éviter la scolarisation à tout prix lorsqu'elle n'est pas souhaitable, et s'assurer que nul enfant ne reste dans une structure qui ne lui donnerait pas toutes ses chances, que tous les personnels soient formés, convenablement recrutés et rémunérés, qu'ils aient leur place dans les écoles, collèges et lycées, que la fonction soit suffisamment attractive pour susciter des vocations, et qu'elle ne constitue pas pourtant une impasse, qu'elle offre des possibilités d'évolution... 

Les conditions politiques permettent peut-être que le chantier soit ouvert. 

Cette analyse est fondée sur une information publiée cette semaine, à retrouver ci-dessus en tête de la liste des articles, et sur le suivi de cette question, à retrouver avec le moteur de recherche de ToutEduc et pour mots clé "Elèves handicapés". La Lettre de la semaine dernière est ici.

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