Elèves handicapés : vers une concertation avec tous les acteurs de terrain (George Pau-Langevin)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 13 novembre 2012.
"C’est à un travail de recensement, de coordination et de concertation des acteurs sur le terrain auquel nous devons collectivement nous atteler pour répondre au mieux aux besoins spécifiques et permettre à chaque famille d’enfant ou jeune en situation de handicap d’avoir accès à un parcours lisible, clair et continu." George Pau-Langevin intervenait, ce 13 novembre, aux journées nationales de formation des personnels des SESSAD (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) et la ministre en charge de la réussite éducative a salué leur travail qui est "nécessaire à l’intégration des élèves en situation de handicap" : "Vous êtes en effet un des maillons essentiels de la réussite pour tous et (...) vous jouez bien entendu un rôle de soutien pour les enseignants des CLIS et des ULIS (...) Les SESSAD sont un pôle ressources". Mais la ministre a insisté sur "les spécificités des territoires [qui] conditionnent le parcours scolaire des enfants (...)".
La ministre a également listé les défis à relever pour l'intégration des élèves handicapés, "l’accessibilité des écoles et des matériels éducatifs", "la formation des enseignants", "les problématiques rencontrées par les accompagnants de vie scolaire dont le statut précaire ne permet pas aujourd’hui d’assurer de façon pérenne et continue l’aide nécessaire à nos élèves en situation de handicap","une école plus inclusive, plus ouverte qui apprenne la différence et crée des ponts, des liens entre tous les élèves de l’école…"