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Rythmes scolaires :

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 12 novembre 2012.

"Nous partageons avec vous l'idée qu'il faut repenser les temps et les contenus pédagogiques pour assurer la réussite des élèves. Néanmoins, vos premières propositions ne pouvaient pas susciter notre accord." L'UNSA-Education, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU, qui représentent à eux trois l'essentiel du syndicalisme enseignant dans le 1er degré, adressent conjointement une lettre à Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale pour lui demander "de réunir une table ronde des représentants des collectivités territoriales, des familles et des enseignants".

Pour ces organisations en effet, il faut "repenser l'ensemble des temps scolaires, éducatifs et sociaux des élèves", mais aussi "les temps de travail des enseignants". Or "le compte n'y est pas". Pour les organisations, "cette réforme doit être accompagnée d'une redéfinition des dispositifs d'aide aux élèves, d'une révision des programmes, de nouveaux dispositifs d'évaluation des élèves". Elle demandent que soit garantie "l'égalité territoriale dans la mise en œuvre des activités éducatives et périscolaires", mais aussi que soient revues "la définition et l'organisation des obligations de service des professeurs d'école". 

Elles refusent notamment que "les réunions institutionnelles ou d'animation pédagogique soient reportées sur le mercredi après-midi" et demandent que soient "compensée" la perte de pouvoir d'achat que représentent, en termes de transports et de frais de garde d'enfant, "36 demi-journées supplémentaires de travail dans l'année" : "Nous vous demandons donc de prendre des mesures de revalorisation des rémunérations en accompagnement de la mise en place de la loi."

A noter que l'AMF, l'association des maires de France, a demandé le report à 2014 de l’application de la réforme des rythmes scolaires qui prévoit qu'1h30 "d'accueil éducatif complémentaire par semaine [soit] à la charge des communes et communautés", une charge dont l'impact "doit faire l'objet d'une évaluation précise", et qui pose des problèmes de recrutement, notamment en milieu rural.

 

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