Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enseignants souhaitent un meilleur accès aux NTIC dans les classes (Enquête IPSOS)

Paru dans Scolaire le mercredi 14 novembre 2012.

Pour près d’un enseignant sur deux (44 %), l’utilisation des nouvelles technologies constituera le principal changement à l’école d’ici 50 ans, loin devant la manière d’apprendre des élèves (30 %) ou encore la manière d’enseigner des professeurs (25 %).

Cette assertion résulte d’un sondage réalisé du 26 octobre au 6 novembre 2012 auprès de 404 enseignants interrogés via Internet par IPSOS pour le compte de Steelcase Education Solutions concepteur d’espaces d’apprentissage innovants (Learning rooms).

Pour les enseignants deux défis principaux semblent dessiner un double impératif : faire progresser la classe dans son ensemble tout en gérant les élèves difficiles. Un travail plus collaboratif en petits groupes est gage de réussite scolaire pour 66 % d’entre eux d’où le besoin suggéré par l’enquête "de repenser la façon dont les élèves sont répartis et travaillent dans la classe".

L’enquête révèle aussi  qu’une majorité d’enseignants estime qu’ils utiliseront en classe "probablement" davantage l’ordinateur (75 %) et Internet (72 %) dans les prochaines années ; seuls 4 % en revanche pensent que les élèves y viendront avec leur propre matériel : pour 52 % des enseignants et hors considération budgétaire, il faudrait développer à l’avenir un meilleur accès aux nouvelles technologies dans les classes. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →