Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Violences scolaires : les chiffres 2011-2012 de l'Education nationale

Paru dans Scolaire, Justice le mardi 13 novembre 2012.

"Le niveau d'exposition à la violence reste très disparate selon le type d'établissement", les lycées d'enseignement général étant moins souvent concernés que les collèges et les lycées professionnels, relève la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dans sa note d'information sur les actes de violences dans les établissements publics au cours de la dernière année scolaire. Les chiffres sont en augmentation, mais de façon non significative, puisque le périmètre a été élargi aux actes de harcèlement. Ceux-ci ont surtout lieu dans les cours de récréation plutôt que dans les salles de classe, contrairement aux autres incidents. Les auteurs de la note incitent à la prudence, "la fiabilité du repérage du harcèlement (...) est sujette à caution".

Au collège, les garçons, "qu'ils soient auteurs ou victimes", sont quatre fois plus souvent impliqués dans des actes de violence que les filles qui commettent davantage de violences verbales. 80 % des agressions d'élèves envers des personnels sont des violences verbales, la proportion de violences physiques étant de 14 %, les autres 6 % étant des vols, des atteintes à la vie privée et "autres violences". 

"Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2011-2012", note d'information 12.18, à télécharger ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →