CREDOC: l'accompagnement des jeunes détenus pour prévenir la récidive
Paru dans Périscolaire, Justice, Orientation le mercredi 07 novembre 2012.
Comment prévenir la récidive et favoriser l'insertion des jeunes incarcérés ? Le CREDOC a évalué quatre expériences dans des maisons d'arrêt. Toutes prévoyaient un accompagnement renforcé des jeunes grâce à un financement du FEJ ( fonds d'expérimentation pour la jeunesse). Le taux de récidive s'avère être deux fois moins élevé que celui du groupe témoin.
L'évaluation met en évidence l'importance de la continuité de l'accompagnement entre le "dedans" et le "dehors" ainsi que la nécessité d'initier dès la détention des actions de remobilisation. Elle met aussi en évidence l'intérêt des aménagements de peine et des alternatives à la détention, qui supposent l'implication du JAP (juge d'application des peines). Dans le cadre de ces expérimentations, les dossiers "ont été de meilleure qualité grâce au diagnostic plus précis porté sur les besoins et les attentes des jeunes". Ils ont aussi permis que les missions locales soient reconnues par le JAP "comme un acteur de l’accompagnement des jeunes".
Le bilan du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ainsi que les quatre rapports complets sont téléchargeables ici.