CNED : le SNES dénonce "une série de dysfonctionnements" sur le site de Rennes
Paru dans Scolaire le vendredi 09 novembre 2012.
Un projet "mené sans méthode, sans aucune concertation et dans la précipitation" et qui provoque une "profonde démotivation chez les auteurs" et chez les enseignants, tandis que certains responsables de formation "quittent le CNED, parfois même en cours d’année". Les élus du SNES sur le site de Rennes au Centre national d'enseignement à distance s'adressent au directeur général pour dénoncer les conditions de mise en oeuvre d'un projet de cours numérique qui suppose que les élèves disposent d'une connexion internet permanente. Dans cette lettre, dont ToutEduc a eu copie, les signataires évoquent "une série de dysfonctionnements", notamment un outil informatique "inadapté techniquement pour la plus grande partie des matières", des modifications incessantes des contrats avec les auteurs, qualifiés d'ailleurs de contrats "léonins", des délais de rédaction "quasiment intenables" et l'absence "d’interlocuteurs identifiés" avec qui débattre de ces questions.
Contactée par ToutEduc, la direction générale du CNED estime que ce courrier correspond à "une expression à entendre et à comprendre" et se donne les moyens, en interne, de trouver des solutions "pour remédier à d'évenuels dysfonctionnements".
Sur le CNED, lire aussi ToutEduc CNED : nouvelle organisation et nouveau projet d'établissement sur fond d'inquiétude des personnels (S. Bergamelli).