Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Petite enfance: Bertinotti veut réduire les inégalités territoriales et sociales d'accès aux places d'accueil

Paru dans Petite enfance le lundi 12 novembre 2012.

"Je souhaite que dans les 5 ans qui viennent, chaque famille se voie proposer au moins un mode d’accueil pour son enfant, déclare aujourd'hui 12 novembre, Dominique Bertinotti. La ministre déléguée à la Famille a choisi une crèche collective du 11e arrondissement, la crèche St-Bernard, pour annoncer le lancement de la consultation citoyenne sur les besoins des parents en places et en modes d'accueil des 0-3 ans. Ce choix traduit un "état d'esprit", celui d'être "proche de la réalité des structures d'accueil" et exprime le désir que "la volonté parte des territoires et des élus locaux".

L'ancienne maire du 4e arrondissement de Paris souligne que "les capacités d'accueil varient selon les départements entre 8% et 80%". Pour y remédier, elle remarque que "jusqu'à présent, a été menée une politique du chiffre, avec l'annonce de créations de 200 ou 300 000 places." Et souligne son échec. 

La consultation citoyenne, qui se déroulera dans 4 régions représentatives - Nord-Pas-de-Calais; Midi-Pyrénées; Pays de la Loire; Bourgogne - et mobilisera 400 parents tirés au sort dans le réseau CAF, doit permettre de corriger ces inégalités et de répondre précisément aux besoins des familles. Le dossier de presse note deux évolutions majeures qui influencent ces besoins: les horaires de travail atypiques et la hausse du nombre de familles monoparentales. Parallèlement, seront consultés les acteurs locaux et nationaux du secteur.

La qualité de l'accueil, en particulier la formation des personnels, est au centre des préoccupations, et sera probablement organisée par les Régions désormais. En revanche, ce sont les collectivités locales qui décideront, au terme de la concertation, qui sera le "chef de file" de la réorganisation de l'accueil de la petite enfance.

La création d'une instance qui engloberait l'accueil des 0-6 ans et coordonnerait les services petite enfance et l'Education nationale n'est pas à l'ordre du jour, a répondu Dominique Bertinotti à une question de Viviane Durand (mairie de Paris).

Concernant le volet "soutien aux parents", si les dispositifs ne sont pas encore arrêtés - lieux d'écoute et de services, numéro vert, site Internet...-, Dominique Bertinotti insiste sur l'importance de ne pas stigmatiser les familles. Dans ce but, les lieux d'accueil des parents ne devront pas être étiquetés et devraient porter un regard "indifférent", "ni positif ni négatif" et être davantage un lieu ressource qui permettrait d'orienter les parents selon leurs besoins.

La consultation citoyenne aura lieu le 17 novembre à Lille et à Nantes, le 24 novembre à Toulouse et le 1er décembre à Dijon, suivie d'une seconde journée en décembre dans chaque ville. Les résultats de la consultation seront pris en compte dans la convention d'objectifs et de gestion signée avec la CNAF en février 2013.

Le site de la consultation citoyenne www.autourdesparents.gouv.fr

La photo de la ministre date de juillet 2012.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →