Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°128, du 22 août 2012

Paru dans La lettre le mercredi 22 août 2012.

A LA UNE. Après le Qatar, c'est la Corée du Sud qui fait de l'éducation un outil de sa diplomatie. C'est l'une des informations d'un été calme avant une rentrée sans doute difficile.

ANALYSE. La période estivale a été marquée par les Jeux olympiques et par une polémique sur les CEF (centres éducatifs fermés). Christiane Taubira a semblé se démarquer de la promesse électorale de Fr. Hollande d'en doubler le nombre, mais sa réponse avait été tronquée par Libération, elle voulait juste se donner le temps d'évaluer leur pertinence. En réalité, les députés socialistes spécialistes de la question ont déjà donné leur sentiment lors de l'examen du projet de loi sur l'exécution des peines : leur gestion a été calamiteuse, mais ils "ont fait la preuve de leur efficacité" et "personne [parmi les députés] n’est opposé aux centres éducatifs fermés, d’autant que c’est Mme Lebranchu (...) qui a ouvert les premiers centres éducatifs renforcés". L'ancienne ministre de la Justice avait ajouté : "Evitons d’appeler centres éducatifs fermés des lieux qui sont en réalité de petits centres de détention, [mais dont on sait qu'ils ne sont pas vraiment fermés]. Il faudrait reconstruire cette continuité : centres de placement immédiat, puis centres éducatifs renforcés – fermés ou pas." (voir ToutEduc le 13/01/12, Centres éducatifs fermés : un certain consensus parmi les parlementaires). La polémique était donc assez artificielle.

En revanche, les propos de David Cameron constituent un vrai sujet de polémique. "Je veux m'appuyer sur le succès des Jeux Olympiques pour (...) mettre fin à la culture du 'tous gagnants' (...) A la rentrée prochaine, la directive nationale d'orientation rendra obligatoire le sport de compétition à l'école primaire", ce qui passe par "un rapprochement entre écoles primaires et fédérations sportives". Le Premier ministre britannique expose, sans prendre de gants, le conflit de valeurs qui traverse aussi le mouvement sportif français : faut-il une éducation physique et sportive qui s'adresse à tous, y compris à ceux qui ne marquent jamais de buts, ou faut-il privilégier les compétitions, et une idéologie de la "gagne" ? On peut relire à cette aune le rapport des inspections générales sur l'UNSS (Le sport scolaire à l'heure des choix (Inspections générales)), et les débats au sein de l'USEP (Une critique du sport en général et du sport scolaire en particulier, dans la revue de l'Usep).

Cette analyse est, pour partie, fondée sur des informations publiées par ToutEduc depuis le 1er août, à retrouver ci-dessous. Pour les informations publiées fin juillet, cliquez ici

LE SYSTEME EDUCATIF

David Cameron veut rendre obligatoire le sport de compétition (D. Cameron veut rendre obligatoire le sport de compétition à l'école primaire).

A La Réunion, la rentrée s'est faite avec quelques jours de retard, "au rabais", estimaient les maires (La Réunion: rentrée lundi, mais "au rabais", estiment les maires).

Le "think tank" Cartes sur table a publié ses propositions pour l'éducation, sans vision d'ensemble, mais avec un sens certain du bricolage (Les propositions de "Cartes sur table" pour l'éducation).

Quelle gouvernance pour les académies ? B. Toulemonde et A. Bouvier pointent les effets pervers de la réforme Chatel et proposent la création d'établissements publics régionaux (Quelle gouvernance pour les académies ? (B. Toulemonde et A. Bouvier dans Le Café pédagogique)).

L'Opéra de Paris plaide pour l'enseignement artistique et culturel (L'Opéra de Paris plaide pour l'enseignement artistique et culturel (Le Monde)).

"Aucun objet technologique n'a été aussi massivement adopté par le milieu éducatif" américain, que l'IPad, estime le DG d'Apple (L'iPad sur les tablettes des écoles américaines).

JUSTICE

"Il faut sortir du fantasme CEF. Il faut arrêter de se dire que c'est LA solution", déclare Christiane Taubira (Favoriser les centres éduatifs ouverts pour sortir du "fantasme CEF" (C. Taubira)).

LES PERSONNELS 

Plusieurs textes importants sur les personnels de direction ont été publiés au JO (Au JO, l'évaluation des personnels de direction et l'allocation de rentrée à Mayotte).

Le Conseil d'Etat a validé le décret élargissant le recrutement des IA-IPR (inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux) à des personnels non titulaires (Inspection : le Conseil d'Etat valide le décret élargissant le recrutement des IA-IPR).

CENTRES DE LOISIRS

Seul le préfet peut sanctionner le directeur d'un accueil collectif de mineurs (CAA de Douai) (Seul le préfet peut sanctionner le directeur d'un accueil collectif de mineurs (CAA de Douai))

PETITE ENFANCE

Les personnes susceptibles de remettre en cause l'admission d'un enfant comme pupille de l'Etat doivent être prévenues (Conseil constitutionnel : l'article L. 224-8 du code l'action sociale et des familles relatif à l'arrêté d'admission en qualité de pupille de l'Etat est inconstitutionnel).

LA RECHERCHE

ToutEduc a appris avec tristesse le décès du chercheur Michel Warren, spécialiste de l'accueil de la petite enfance (Décès du chercheur Michel Warren).

En matière d'éducation prioritaire, les leçons de l'étranger sont plutôt décevantes selon la Revue française de pédagogie (Education prioritaire : les leçons, décevantes, de l'étranger (Revue française de pédagogie)).

Et s'il fallait récompenser les élèves non pas une fois qu'ils ont réussi, mais avant qu'ils ne passent un examen ? (Et s'il fallait récompenser les élèves avant qu'ils ne passent un examen ? (étude américaine)).

La Corée participe à la création d'un prix pour les chercheurs africains en éducation (Afrique : un prix pour la recherche. La Corée impliquée).

TRANSPORTS SCOLAIRES

Le département des Pyrénées-Orientales contestait le montant de la compensation financière qu'il devait à la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée pour l'organisation du service des transports scolaires. Une décision de justice conforte l'arbitrage du préfet (Transports scolaires : la décision du préfet s'impose (CAA de Marseille)).

ORIENTATION - INSERTION

Alberto Lopez vient d'être nommé directeur du CEREQ, le centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ: Un spécialiste de l'insertion professionnelle des jeunes nommé à la direction).

DIVERS

Natacha Polony quitte le Figaro, mais pas tout à fait le secteur éducation (Natacha Polony quitte le Figaro, mais tout à fait le secteur éducation)

AU JO. 

Au JO du 21 août 201 : l'évaluation des personnels de direction et l'allocation de rentrée à Mayotte (Au JO, l'évaluation des personnels de direction et l'allocation de rentrée à Mayotte).

Au JO du 10 au 17 août : La loi de finance, le MEN, la PJJ... (Au JO du 10 au 17 août : La loi de finance, le MEN, la PJJ...)

Au JO du 1er au 9 août 2012: modification de diplômes, DEPP, MEN... (Au JO du 1er au 9 août 2012: modification de diplômes, DEPP, MEN...)

Au JO du 1er au 9 août 2012, spécial PJJ: établissements d'insertion, services territoriaux éducatifs de milieu ouvert... (Au JO du 1er au 9 août 2012, spécial PJJ: établissements d'insertion, services territoriaux éducatifs de milieu ouvert...)

Au JO du 1er au 9 août 2012, spécial nominations: CEREQ, vie associative, prévention de la délinquance... (Au JO du 1er au 9 août 2012, spécial nominations: CEREQ, vie associative, prévention de la délinquence...)

Au JO du 1er au 9 août 2012, spécial personnel éducatif: modifications de statut, recrutement, frais de déplacement... (Au JO du 1er au 9 août 2012, spécial personnel éducatif: modifications de statut, recrutement, frais de déplacement...)

A L'AGENDA

Du 21 au 24 août 2012, université d'été du secteur langues du GFEN, à Vénissieux (ici)

Du 27 au 30 août 2012, université d'été de Ludovia (e-education) à  Ax-les-Thermes (Vincent Peillon devrait intervenir) (ici).

Du 20 au 22 septembre 2012, "Ecole et enseignement des faits religieux en Europe", à Sèvres, un colloque organisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) (ici)

RAPPEL: Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation (hors établissements scolaires et IEN). C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →