Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

D. Cameron veut rendre obligatoire le sport de compétition à l'école primaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le samedi 11 août 2012.

  “Je veux m'appuyer sur le succès des Jeux Olympiques pour renforcer la place du sport de compétition à l'école primaire. Nous devons changer d'état d'esprit: il faut mettre fin à la culture du "tous gagnants" [we need to end the "all must have prizes" culture] et pousser les enfants à participer et prendre goût au sport de compétition dès leur plus jeune âge. C'est pourquoi, à la rentrée prochaine, la directive nationale d'orientation [the new national curriculum] rendra obligatoire le sport de compétition à l'école primaire."

Selon le premier ministre Britannique David Cameron, les performances des athlètes britanniques aux Jeux Olympiques de Londres ne pourront être rééditées qu'à condition de provoquer un "choc culturel" dans le milieu éducatif. Certaines écoles ont tendance à limiter la place des sports de compétition pour éviter de frustrer les élèves qui ne remporteraient pas la victoire. Renforcer la place des sports de compétition à l'école primaire serait "la seule chose qui importe vraiment" pour développer la pratique sportive en Grande-Bretagne.

D. Cameron vise avant tout les écoles publiques britanniques (state schools): dans ces établissements accueillant des énfants de 6 à 11 ans, seuls deux élèves sur cinq participent à des sports de compétition. Certains députés craignent ainsi que les performances des athlètes britanniques aux JO soient l'arbre qui cache la forêt. Début août, Lord Moynihan, le président du comité olympique britannique, constatait que plus de la moitié des médailles d'or de la "team GB" avaient été remportées par des athlètes venant d'écoles privées (private schools). Dénonçant une situation "inacceptable", il avait lancé un appel au gouvernement de coalition pour augmenter le budget réservé au sport à l'école.

La fin des "jeux ludiques"

 Ce n'est pas une question de moyens, mais avant tout d'état d'esprit, a répondu D. Cameron. "Trop d'écoles ne proposent aucun sport de compétition, trop d'instituteurs refusent de jouer leur rôle en y initiant les élèves".

Pour changer ces habitudes, le premier ministre a décidé de modifier le programme sportif des écoles primaires. Il s'agit de remplacer les "jeux ludiques" [game plays] qu'évoque le programme actuel par des sports reconnus et reconnaissables par tous, comme l'explique un communiqué du 10 Downing Street. "Le nouveau curriculum, dont une première version sera proposée à l'automne prochain, obligera donc chaque écolier à participer à un sport collectif de compétition, comme le football, le tennis ou le hockey." Les enseignants devront aussi apprendre aux élèves plus âgés à "comparer leurs performances" afin que chacun puisse "donner le meilleur de lui-même pour la première fois".

La plupart des syndicats scolaires ont reproché à D. Cameron de "négliger l'immense apport" des instituteurs au développement du sport en Grande-Bretagne, pour reprendre les termes de l'Association of School and College Leaders (ASCL, association professionnelle regroupant les dirigeants du second degré et des universités britanniques).

Selon le secrétaire général de cette association, Malcolm Trobe, "les critiques du premier ministre à l'égard du sport scolaire sont à la fois erronées et injustes".Les écoles manqueraient avant tout de moyens financiers pour mener leurs projets à bien. Par ailleurs, les syndicats rappellent que c'est bien le gouvernement de coalition dirigé par D. Cameron qui a supprimé dans les écoles anglaises les deux heures de sport obligatoires que suivent les autres établissements du Royaume-Uni.

Rapprocher l'école des clubs sportifs?

Le député conservateur Damian Hinds a dénoncé "l'hypocrisie" des réactions des syndicats d'enseignants. Comment peuvent-ils rendre le gouvernement coupable du manque de sport à l'école alors qu'eux-mêmes "ordonnent aux enseignants de ne pas s'impliquer dans des activités sportives en-dehors des heures de cours"?

C'est là un autre enjeu du débat: le développement du sport de compétition à l'école va s'appuyer sur un rapprochement entre écoles primaires et fédérations sportives. Le plan d'action "Beyond 2012", qui a pour objectif de prolonger l'élan suscité par les Jeux Olympiques, prévoit ainsi de mettre en place "6000 liens" entre établissements scolaires et clubs sportifs.

Ce type de rapprochement éveille les réticences de certains syndicats scolaires, en Grande-Bretagne comme en France. Dans l'Hexagone, les fédérations sportives se plaignent ainsi de "ne pas trouver leur place" à l'école (voir ToutEduc Sport à l'école : les fédérations sportives se plaignent de ne pas trouver leur place). Les professeurs d'EPS reprochent souvent aux clubs de se focaliser sur la compétition, en négligeant la dimension éducative des activités sportives.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →