La Réunion: rentrée lundi, mais "au rabais", estiment les maires
Paru dans Scolaire le vendredi 17 août 2012.
"Les 525 écoles primaires de l’île [de La Réunion] seront toutes ouvertes lundi prochain", a annoncé hier jeudi 16 août l’Association des maires du département, mais "ils n’assureront que les tâches obligatoires", dont pas de garderie avant 8 heures et après 15 heures et une ou deux ATSEM par école maternelle au lieu d'une par classe. Ils dénoncent "une rentrée au rabais", annonce le site Clicanoo.
La rentrée aurait dû se faire hier, mais seule la Ville de Saint-Denis l'a assurée à la date prévue, et Saint-Louis aujourd'hui. La plupart des maires contestent les chiffres diffusés par le ministre et la préfecture. Ils n'ont pas reçu "plus de contrats aidés en 2012 qu’en 2011" et ils n'ont pris connaissance de leur dotation que le 3 août, "soit trop tard pour préparer correctement la rentrée".
Pour leur part, les ministères de l'Education nationale et des Outre-mer rappellent que l’Etat assure la rémunération des enseignants et que les communes ont "la charge des locaux et de la restauration", et qu'elles peuvent s’appuyer "sur les dispositifs mis en place par l’Etat tels que les contrats aidés". Le gouvernement a augmenté de 3 450 le nombre des contrats aidés pour l'île, et y a ajouté 1 233 contrats "pour la rentrée scolaire", dont 933 qui pourront être mobilisés "au bénéfice d’activités para et périscolaires". S'y ajoutent "300 contrats uniques d'insertion (CUI) alloués par le conseil général pour des bénéficiaires du revenu de solidarité active". De plus, "15 postes de professeurs des écoles, 6 conseillers principaux d’éducation, 111 assistants d’éducation, 10 assistants de prévention et de sécurité et 82 assistants de vie scolaire ont été créés" et "plus de 900 contrats aidés avaient déjà été mobilisés par le rectorat (en priorité pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap), contre 350 prévus au premier semestre".
Les maires contestent que "ces moyens supplémentaires permettent d’assurer la rentrée scolaire dans de bonnes conditions".