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Quelle gouvernance pour les académies ? (B. Toulemonde et A. Bouvier dans Le Café pédagogique)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 20 août 2012.

Quelles sont les conséquences de la récente réforme de l'organisation des rectorats et des inspections académiques ? Comment envisager leur évolution ? Bernard Toulemonde et Alain Bouvier proposent dans Le Café pédagogique leurs analyses. Présidents d'honneur de l'AFAE (Association française des administrateurs de l'Education nationale), ils ont un poids réel dans le débat, et cette tribune est un évènement d'importance, même si la solution qui a leur préférence est connue depuis 2002 au moins. 

Les deux anciens recteurs font d'abord le constat des difficultés que crée la réforme "Chatel", entrée en vigueur en 2012 (voir ToutEduc Réforme des rectorats: un rapport de l'inspection générale la justifiait par avance) : l'organisation est régionalisée, au bénéfice des recteurs, et privilégie donc le dialogue avec la Région, aux dépens des autres collectivités territoriales. Mais ce dialogue n'est pas organisé, pas plus que le dialogue avec les autres services régionaux de l'Etat, il est dépendant de la qualité des personnes. Pour l'éviter, on peut imaginer que le recteur soit soumis à l'autorité du préfet, ou, à l'inverse, "transférer l’essentiel des compétences des services académiques à la Région". On peut aussi imaginer une "Conférence régionale de l’éducation", qui mettrait autour de la table tous les acteurs concernés, mais ne changerait pas grand chose, sinon qu'ils apprendraient à "mieux travailler ensemble". Ces trois alternatives au statu quo sont évoquées pour mieux les écarter.

Sans surprise, nos auteurs plaident pour "une solution nouvelle [qui] pourrait prendre la forme d’un établissement public régional", et dont ils imaginent les contours, éventuellement "à géométrie variable en fonction du nombre de départements". Le Conseil d'administration serait présidé alternativement par le préfet de région et le président de région. Y siégeraient les collectivités, les services académiques, les représentants "de la communauté éducative", du monde universitaire et "du monde économique et social" : "le recteur serait le directeur général de cet établissement public". Une seconde instance, "une sorte de Sénat ", présidée par le recteur, réunirait les syndicats de personnels, les associations de spécialistes, les parents d’élèves, les représentants des élèves… Bernard Toulemonde et Alain Bouvier envisagent aussi un budget "régional d’enseignement" qui pourrait, à terme, comprendre "la part des collectivités territoriales".

Leur tribune à consulter sur le site du Café, ici.

 

 

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