Les propositions de "Cartes sur table" pour l'éducation
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 14 août 2012.
Les cent propositions du "think tank" Cartes sur table ont bénéficié d'un bon accueil médiatique en cette période estivale. Voici celles qui peuvent intéresser les lecteurs de ToutEduc
"1. Oser l’école ouverte pour tous : (...) La généralisation du dispositif 'école ouverte' à l’ensemble des collèges publics pendant la période estivale offrirait aux collégiens qui le souhaitent un accès plus large à des pratiques culturelles et sportives non évaluées scolairement, ainsi qu'au matériel informatique présent dans les établissements.
2. Rendre l’école obligatoire, pour les enseignants : L’instauration d’une formation continue obligatoire pour tous les enseignants du primaire et du secondaire serait l’occasion pour eux d’échanger sur leurs pratiques, de découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, de se former à des outils et savoirs utiles pour l’enseignement, ou encore de développer des compétences pour faire face à certaines situations difficiles. Cette formation annuelle de cinq jours aurait lieu sur le temps des vacances scolaires.
3. Donner aux élèves des filières L et ES de véritables atouts pour la poursuite de leurs études (...) Le renforcement des sciences économiques en filière ES et l’instauration du droit et de la psychologie comme matières obligatoires en filière L seraient des facteurs de rééquilibrage.
4. Poursuivre au lycée le combat contre la discrimination linguistique : (...) Un enseignement renforcé de la langue française, qui passerait par des heures de tutorat ou par des projets impliquant la langue (comme la mise en scène de pièces de théâtre), doit être mis en place dans les lycées où la maîtrise de la langue est insuffisante.
5. (...) Plutôt que d’augmenter le volume horaire des langues au collège et au lycée, il serait préférable de rendre chaque heure d’apprentissage plus efficace. Des cours de langue en demi-groupes permettraient aux élèves de pouvoir participer plus souvent à l’oral et ainsi d’améliorer plus rapidement leur maîtrise de la langue.
17. Attribuer une allocation 'culture' à chaque élève (...) contribuerait à la réduction des inégalités d’accès à la culture. Chaque élève en bénéficierait pendant la durée de la scolarité obligatoire pour financer sa consommation de biens culturels (notamment cinéma, musique, théâtre, expositions).
22. Instaurer la gratuité de l'épreuve pratique du brevet de sécurité routière (...)
23. Permettre à tous d’avoir le permis (...) Il est nécessaire d’adapter cet examen aux modes de vie modernes en intégrant le code dans le cursus des 16-17 ans (élèves de seconde et apprentis), en augmentant le nombre d’inspecteurs et leurs perspectives de carrière au sein de l’administration, en créant des centres de passage permanents (y compris en soirée et les week-ends) et en finançant le permis aux jeunes en rupture scolaire dans le cadre de programmes de réinsertion.
26. Lutter contre l’obésité comme on lutte contre une épidémie (...) [avec une] vaste campagne de communication incluant les écoles, les clubs de sport et les entreprises (...)
33. Moduler les subventions en faveur de la petite enfance en fonction du potentiel fiscal des communes (...)
98. Promouvoir l'éducation au développement : (...) Une éducation au développement, sous la forme de modules insérés dans les cursus éducatifs et de formations, est donc nécessaire pour faire connaître ces actions et leur pertinence."
Le site de Cartes sur table ici.