Natacha Polony quitte le Figaro, mais tout à fait le secteur éducation
Paru dans Scolaire le vendredi 17 août 2012.
Natacha Polony annonce qu'elle a démissionné de son poste de journaliste éducation au Figaro pour animer la revue de presse d'Europe 1. Elle n'abandonne pas pour autant son blog "Eloge de la transmission" (ici) qui sera un "blog invité" sur le site du quotidien.
Si l'on en croit sa notice biographique sur Wikipédia, elle est agrégée de lettres mais a démissionné au bout d'un an "par opposition aux réformes" initiées par Claude Allègre. Elle est ensuite chargée de cours au Pôle universitaire Léonard-de-Vinci, et s'engage en politique auprès de Jean-Pierre Chevènement et du Mouvement des citoyens. Elle est pigiste à Marianne, avant d'entrer au Figaro en 2009, et d'intervenir dans diverses émissions télévisées. En 2005, elle publie "Nos Enfants gâchés" et dénonce le "culte de la modernité" et en 2007, avant l'élection présidentielle, "M(me) le président, si vous osiez… : 15 mesures pour sauver l’école", où elle dénonce "la dérive pédagogiste", thème qu'elle reprend dans ses articles du Figaro.
Les journalistes spécialisés en éducation l'ont rarement vue aux conférences de presse du ministère ou des syndicats. Elle jouait davantage un rôle d'éditorialiste et d'analyste que de journaliste d'information. Ceux qui l'ont affrontée dans des débats savent qu'elle est une redoutable polémiste.