La Lettre de ToutEduc n°124, du 11 juillet 2012
Paru dans La lettre le mercredi 11 juillet 2012.
A LA UNE. L'actualité en matière d'éducation est dominée par le lancement de la "grande concertation" sur l'Ecole, tandis que les autres ministères "éducatifs", de la Ville à la Justice, semblent peiner à trouver leurs marques.
Le CNED, le Centre national d'enseignement à distance, lance un nouveau plan stratégique pour faire face à la diminution du nombre de ses inscrits, à l'évolution des technologies, mais aussi à un certain malaise des personnels.
ANALYSE. Dans les couloirs de la Sorbonne, en attendant les ministres chargés d'ouvrir la grande "concertation" qui doit aboutir à une loi de "refondation" de l'Education nationale, un inspecteur général et un recteur, tous deux "blanchis sous le harnais" (et dont nous ne donnerons pas les noms), comptaient le nombre de concertations préalables à une réforme auxquelles ils avaient participé... Quelques minutes plus tard, Vincent Peillon dénonçait le scepticisme et le "sourire de l'ironie". Peut-on s'empêcher de sourire ? Oui, et c'est Jean-Marc Ayrault qui en a donné le motif. Cette concertation et cette loi ne sont qu'une étape d'un mouvement lancé sur 5 ans. La liste des "membres de la concertation" fait davantage penser à un "who's who" de l'éducation qu'à un dispositif opérationnel. Comment penser que d'un débat entre Gabriel Cohn-Bendit et Jean-Paul Brighelli pourrait jaillir la lumière ? que Monique Vuaillat et Philippe Meirieu vont créer les conditions d'un consensus ? Comment imaginer que les rédacteurs du projet de loi vont attendre le 1er octobre, et les résultats de la concertation, pour se mettre au travail ? Les grands axes nous ont déjà été donnés depuis longtemps, "refondation", c'est-à-dire partir de la réalité des enfants de 3 ou 6 ans (et non de ce qu'ils devraient savoir à 18 ans pour espérer entrer dans une grande école à 20), priorité au primaire, réécriture du socle commun et meilleure articulation primaire-collège, formation des enseignants... Il s'agit de faire acter par le plus grand nombre d'acteurs possible, le programme du candidat Hollande. Sans doute les débats permettront-ils de préciser un point, ou inviteront-ils à la prudence sur tel autre, et seront-ils l'occasion pour tel acteur de "bouger", de faire évoluer son discours, mais il serait surprenant qu'ils débouchent sur des solutions franchement originales, imprévues, non comprises dans la feuille de route qui a été tracée depuis des mois.
Plus qu'une habileté politique, c'est un acte de foi. La querelle des pédagogues et des anti-pédagogues serait derrière nous, et l'élan, marqué par le "spiritualisme", auquel Vincent Peillon appelle la Nation pourrait transcender les antiques clivages pour refonder l'Ecole et la République. C'est effectivement ce que peut réussir la loi d'orientation. Mais le diable et ses disputes gisent dans les détails. C'est quand seront effectivement réécrits les programmes et le socle, quand l'organisation administrative de l'Education nationale sera revue, quand se poursuivra la "concertation", que des lignes de fracture très anciennes et très profondes pourraient revenir.
Philippe Meirieu a donné un aperçu de la thèse de son prochain livre en clôture de la biennale de l'Education. Lui aussi voudrait renvoyer dos à dos les tenants de la "transmission" et ceux d'un "laisser-faire" pédagogique. Mais comme l'a montré Antoine Prost, la question de la "transmission" nous renvoie à l'image que nous avons de nous-mêmes, et il n'est pas certain que la société française ait envie de se regarder au miroir de son école. On pourrait même aller plus loin, et dire que la querelle des pédagogues renvoie à l'idée même qu'on se fait de l'Homme.
Cette analyse est fondée sur l'actualité de cette semaine, à retrouver ci-dessous. Pour l'actualité de la semaine dernière, cliquez ici.
LE GOUVERNEMENT
Le "plan d'urgence pour la rentrée" comprend la création d'emplois dans l'enseignement agricole, ainsi que le recrutement de 1 500 auxiliaires de vie scolaire (Refondation et mesures d'urgence pour la rentrée : S. Le Foll et M-A Carlotti impliqués). Il n'est pas exclu que ces AVS obtiennent, à terme, le statut de fonctionnaire (Il ne serait pas "inintelligent" que les AVS aient un statut de fonctionnaire (Vincent Peillon au Grand Jury)).
L'enseignement privé bénéficiera aussi du plan d'urgence pour la rentrée: 70 postes d'enseignants lui seront consacrés (Le privé bénéficiera des mesures du "plan d'urgence" pour la rentrée 2012).
GRANDE CONCERTATION
A l'occasion du lancement de la concertation "pour refonder l'Ecole", G. Pau-Langevin a rappelé que "la réussite éducative ne se réduit pas à la réussite scolaire" (Concertation).
Divisés en quatre groupes de travail, tous les courants de pensée seront associés à la préparation de la loi d'orientation pour l'éducation (Grande concertation : une volonté d'impliquer le plus grand nombre possible).
Cette réflexion débouchera sur un texte "à l'automne", qui ne sera qu'un "premier pas" dans la rénovation du système scolaire, a précisé J.-M. Ayrault (La loi d'orientation n'est qu'une première étape (J-M Ayrault)).
Des doutes sur l'organisation et la portée de la concertation se sont exprimés après la première séance de travail (Refondation de l'Ecole : des doutes sur l'organisation et la portée de la concertation). L'examen des prises de position de l'UNSA, de la FSU, du SNUIPP, du SNALC et du SGEN à l'ouverture de la concertation montrent que certains discours évoluent (Refondation de l'Ecole : les réactions de l'UNSA, de la FSU, du SNUIPP, du SNALC et du SGEN à l'ouverture de la concertation).
BIENNALE DE L'EDUCATION
En conclusion de la Biennale, l'historien Antoine Prost a regretté que l'école "ne soit plus le lieu où l'on s'attache à faire société" et Philippe Meirieu s'est inquiété, après Hannah Arendt, de "la perte du monde commun" (Quel héritage l'école peut-elle transmettre ? (Ph. Meirieu et Antoine Prost)). George Pau-Langevin a mentionné la relative inefficacité des dispositifs d'éducation prioritaire pour combler les inégalités (George Pau-Langevin : une éducation qui aide à plus d'estime de soi, y compris pour les parents).
Dans le cadre de la Biennale, un chercheur belge a encouragé les professeurs d'EPS à inventer de nouvelles pratiques sportives (Belgique : De nouvelles pratiques pour relancer l'EPS (Biennale)).
TERRITOIRES
La Picardie a signé une convention avec la FCPE pour facilité l'accès des parents aux établissements scolaires (La Région Picardie et la FCPE veulent faciliter l'accès des parents aux établissements scolaires).
Comment construire les relations entre départements et associations de protection de l'enfance ? la question fera l'objet d'un séminaire au mois de septembre (ici).
ToutEduc s'est intéressé à la "Charte de parentalité" mise en place par M. Valls lorsqu'il était maire d'Evry (Une charte de la parentalité pour les professionnels, à Evry (ID2)).
Le site ID2-innovation publie un dossier qui détaille les difficultés et les possibilités du retour de la semaine de 4.5 jours à Lyon (A Lyon, comment revenir sur la semaine de 4 jours (un dossier ID2)).
SYSTEME SCOLAIRE - PEDAGOGIE - ELEVES
Serge Bergamelli détaille pour ToutEduc la nouvelle organisation du CNED, dont le nombre d'inscrits a été divisé par deux entre 2000 et 2012 (CNED : nouvelle organisation et nouveau projet d'établissement sur fond d'inquiétude des personnels (S. Bergamelli)).
Les méthodes de calcul du nombre de décrocheurs manquent de cohérence, constate le CEREQ (Décrocheurs : le Céreq analyse la difficulté de donner un chiffre).
Un bilan de l'opération "un collégien-un ordinateur" dans les Landes (Cahiers Pédagogiques) (Dans les Landes, les enseignants ne peuvent plus se passer du numérique (Cahiers pédagogiques)).
Au Canada, le harcèlement est combattu au niveau local: trois provinces ont adopté des lois contre l'intimidation (Harcèlement : le Canada écarte l'idée d'une stratégie nationale ("Le Devoir")).
Sur Internet, alors que les enfants sont exposés à des images gênantes ou dangereuses, les outils qui permettent de signaler les problèmes sont "inefficaces", selon une étude européenne (Internet : "Les outils permettant de signaler les problèmes en ligne sont inefficaces" (C. Blaya)).
PERSONNELS
15 % des postes mis aux concours du CAPES n'ont pas été pourvus par les jurys, faute de candidats de qualité. Cela pose la question de l'attractivité du métier d'enseignant, mais aussi de celle de certaines filières universitaires (CAPES: 15 % des postes non pourvus).
Les salariés des établissements privés craignent pour leur avenir, alors que la renégociation de leur convention collective s'enlise (Les salariés de l'enseignement privé "très inquiets" pour leur avenir).
Nadia Bellaoui est la nouvelle présidente de la CPCA, "la voix du mouvement associatif" (Nadia Bellaoui élue à la présidence de la CPCA).
Catherine Gaudy remplace Josette Théophile comme DRH de l'Education nationale (Catherine Gaudy remplace Josette Théophile comme DRH de l'Education nationale (Conseil des ministres)).
JEUNESSE
La Fédération Française de Boxe lance un plan d'action pour accueillir les jeunes en difficulté et étendre la pratique de ce sport au plus grand nombre (Boxe : la FFB aidera les clubs à accueillir des jeunes en difficulté, et des femmes).
JUSTICE
C. Taubira est favorable au développement de l'éducatif pour les mineurs délinquants, "y compris en cas d'incarcération" (Christiane Taubira plaide pour l'éducatif lorsqu'il y a incarcération des mineurs (Commission des lois)).
AU JO
Au JO du 4 au 8 juillet: le calendrier, le ministère de l'EN, les parents, les programmes, la PJJ, J & S...(Au JO du 4 au 8 juillet: le calendrier, le ministère de l'EN, les parents, les programmes, la PJJ, J & S...).
RAPPELS.
- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.
- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.
- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.