Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Concertation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 05 juillet 2012.

C'est Alain Dulot qui sera le rapporteur du comité de pilotage de la grande concertation sur la refondation de l'Ecole, lancée ce 5 juillet par Vincent Peillon et Jean-Marc Ayrault. Cet IGAENR (inspecteur général de l'administration de l'Education nationale) devra rendre une synthèse des travaux au plus tard début octobre, a annoncé le ministre de l'Education nationale. Les membres du comité de pilotage sont Nathalie Mons, universitaire, Christian Forestier, ancien recteur, Marie-Françoise Colombani, journaliste, et François Bonneau, président de la commission éducation de l'ARF (association des régions de France). 

Les présidents des groupes de travail sont Nicole Belloubet, ancienne rectrice, pour "la réussite scolaire pour tous", Agnès Buzyn, professeur d'hématologie, pour "les élèves au coeur de la refondation", François Momboisse pour "un système éductif juste et efficace" et Yves Durand, parlementaire, pour "des personnels formés et reconnus". 

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur, dans son discours d'introduction, a insisté sur la "marche" à franchir pour passer à 50 % de jeunes ayant un diplôme de l'enseignement supérieur, et sur la nécessité de mettre en place un continuum entre le lycée et le premier cycle de l'enseignement supérieur.

Pour George Pau-Langevin, la "réussite éducative ne se réduit pas à la réussite scolaire", elle suppose qu'on considère l'enfant "dans sa globalité", et le temps de l'élève dans le temps de l'enfant. Elle estime nécessaire de revoir la politique d'éducation prioritaire, pour lui donner plus de "cohérence" et de "clarté". 

Vincent Peillon a dénoncé les incompréhensions et le scepticisme qu'il devra vaincre, et le "sourire de l'ironie, qui peut devenir cynisme". Il s'agit pour lui de "rassembler toute la Nation", de "renouer avec une certaine idée de la France républicaine", mais aussi de rebâtir du sens commun. Il souligne que 22 membres du gouvernement sont impliqués dans cette concertation.

La grande concertation, qui, selon le ministre, n'a pas de précédent, comprendra des forums en région, des débats "partout en France", précise Bruno Julliard qui, au cabinet du ministre, a la charge d'en suivre le bon fonctionnement. Un site permettra aux citoyens de contribuer au débat. 

A noter que dans la liste des 117 personnalités qualifiées, le nom de Philippe Meirieu a été ajouté au dernier moment.  

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →