Il ne serait pas "inintelligent" que les AVS aient un statut de fonctionnaire (Vincent Peillon au Grand Jury)
Paru dans Scolaire le lundi 09 juillet 2012.
"La France, c'est l'école, c'est l'instruction." Vincent Peillon était, hier 8 juillet, l'invité du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI et il est revenu sur le lancement de la concertation pour la "refondation" de l'école. Il a souligné que le pays "a du mal à se projeter dans l'avenir", ce dont témoigne la crise du recrutement des enseignants. Il considère comme "une bonne réforme" leur recrutement à bac +5, mais veut y ajouter un pré-recrutement. Il ajoute que pour restaurer l'autorité du maître doivent être restituées "les valeurs de la connaissance et du dévouement".
La question de l'accompagnement des enfants handicapés est posée. Le ministre de l'Education nationale n'exclut pas pour les AVS (auxiliaires de vie scolaires) un statut de fonctionnaires. Ce ne serait pas "inintelligent", et la réflexion sur leur formation, qui devrait être "sérieuse" est lancée. Auparavant, ces enfants étaient confiés au secteur médico-social dont les personnels étaient très compétents. Pour cette rentrée, il confirme la reconduction de 12 000 contrats arrivés à échéance et le recrutement de 1 500 personnels supplémentaires, mais pense qu'il en faudra bien davantage, puisque "les autres institutions se sont fermées".
En ce qui concerne les heures supplémentaires des enseignants, dont l'enveloppe a été augmentée de 90 millions pour permettre que les stagiaires aient 3h de décharge, il souhaite la suppression, dans la loi de finances 2013, de leur défiscalisation, pour deux raisons, la priorité à l'emploi, et la correction d'une injustice, puisque cette disposition ne profite qu'aux enseignants du second degré, et à ceux qui ont déjà le plus [le ministre ne dit pas s'il vise les professeurs agrégés, ndlr].
L'émission est sur le site de RTL, ici.