CAPES: 15 % des postes non pourvus
Paru dans Scolaire le mercredi 11 juillet 2012.
Le SE-UNSA s'inquiète "cette année encore" de "la désaffection" pour le métier d'enseignant qui "s'installe", et dont témoignent les résultats au CAPES: "706 postes sont restés vacants", soit près de 15 % des postes à pourvoir, les jurys, notamment en mathématiques, anglais et lettres classiques, considérant que la qualité des prestations de certains candidats ne leur permettait pas de considérer qu'ils pourraient enseigner.
Selon les informations recueillies par ToutEduc, en Arts plastiques, tous les postes ont été pourvus, tout comme en Histoire-géographie, en langues régionales (Corse, Basque, Breton, Catalan, Créole, Occitan), en Espagnol, Italien, Philosophie, Sciences économiques et sociales, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre.
En revanche, en Documentation, seuls sont pourvus 105 sur les 157 postes mis au concours, en Education musicale, 70 postes sur 100, en Langue des signes française, 2 postes sur 3, en Allemand, 184 postes sur 230, en Anglais 659 sur 790, en Arabe, le poste mis au concours n'est pas pourvu, en Lettres classiques, 75 sur 170, en Lettres modernes, 681 sur 733, en Mathématiques, 652 sur 950.
Ces résultats posent évidemment la question de l'attractivité du métier d'enseignant, qu'il s'agisse des rémunérations ou des conditions de travail, mais aussi celle de la désaffection pour certaines disciplines universitaires, les mathématiques et les lettres notamment, due pour partie à la diminution du nombre des postes offerts aux concours, donc des débouchés. Cette explication ne s'applique toutefois pas à toutes les disciplines, puisque la philosophie ou l'histoire-géographie ne sont pas touchées.