Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décrocheurs : le Céreq analyse la difficulté de donner un chiffre

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 08 juillet 2012.

Comment comprendre que nous ayons "122 000 décrocheurs" selon une méthode de comptage, et 254 000 avec un autre méthode ? Dans un "Bref" du Céreq, Gérard Boudesseul et Céline Vivent font l'historique de toutes les méthodes de dénombrement, constatent leur hétérogénéité, à quoi devait répondre le dispositif interministériel d’harmonisation du repérage, le SIEI qui recense les sortants "non réinscrits", puis "ceux qui ont changé d’établissement, puis ceux qui ont changé d’académie, de secteur (public/privé) ou de ministère de tutelle". Il aboutit "à un chiffrage plus élevé, jusqu’à 254 000 avant épuration de certains double-comptes,
soit le double de l’estimation courante."

"De tels écarts ne résultent ni d’obstacles techniques, ni d’erreurs d’estimation (...), ils proviennent en grande partie du fait que chacun prend une mesure au regard de sa mission". Comment sortir de cet" imbroglio" ? Sans-doute en mobilisant les territoires pour ce chiffrage. 

"Décrochage scolaire : vers une mesure partagée", un 4 pages à télécharger sur le site du Céreq (ici)

Voir aussi "Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications: des outils pour agir" (Décrocheurs (ou "décrochés") : comment compter les absents ?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →